Revenir à l'accueil
Contactez-nous

Vous êtes

Exposition

Ingres et les Orléans en 2023

Le musée Condé de Chantilly prépare une exposition consacrée à « Ingres et les Orléans », qui se tie...

En savoir +

Ingres et les Orléans en 2023
Le musée Condé de Chantilly prépare une exposition consacrée à « Ingres et les Orléans », qui se tiendra de début juin à fin octobre 2023 dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly.
Découvrir
Découvrir

Restauration

Le Cabinet des Livres du château

Le château de Chantilly abrite la plus riche bibliothèque privée de France et l’une des plus belles...

En savoir +

Le Cabinet des Livres du château
Le château de Chantilly abrite la plus riche bibliothèque privée de France et l’une des plus belles au monde. Élément majeur du musée Condé à l’égal de la Galerie de Peinture, il est conçu comme un écrin pour abriter l’exceptionnel héritage de manuscrits transmis par les Bourbon-Condé ainsi que la rarissime collection rassemblée par le duc d’Aumale. L’un des livres qu’il a acquis est l’un des manuscrits les plus célèbres au monde, les Très Riches Heures du Duc de Berry. Aujourd’hui le Cabinet des Livres a besoin d’une rénovation d’ampleur afin de remettre en état ses éléments dégradés et de procéder à sa mise en sécurité aux normes contemporaines. Ce projet de plusieurs millions d’euros doit également inclure la protection et la remise en état des 14 000 ouvrages, la mise en place d’une muséographie rénovée ainsi que la numérisation des œuvres facilitant l’accès de tous les publics aux collections, à leur contexte historique et à leur beauté intemporelle.
Découvrir
Découvrir

Événement

Ensemble sauvons la forêt de Chantilly

Un environnement forestier à secourir. Une mobilisation citoyenne est nécessaire pour faire face aux...

En savoir +

Ensemble sauvons la forêt de Chantilly
Un environnement forestier à secourir. Une mobilisation citoyenne est nécessaire pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique pour empêcher le "dépérissement avancé" de la forêt de Chantilly (6 300 ha). Cette urgente mission de repeuplement complet nécessitera de planter des centaines de milliers d’arbres. Le domaine de Chantilly a mobilisé une communauté scientifique de haut niveau (une quarantaine de chercheurs) qui développe actuellement des solutions à la situation alarmante de la forêt, qui pourront être utiles aux situations comparables connues par 220 000 ha d’autres grandes forêts françaises. Pour mener à bien cette sauvegarde de la forêt, nous avons besoin de votre soutien.
Découvrir
Découvrir

Exposition

André-Charles Boulle en 2024

Le musée Condé de Chantilly conserve deux bureaux créés par l’un des plus grands ébénistes français...

En savoir +

André-Charles Boulle en 2024
Le musée Condé de Chantilly conserve deux bureaux créés par l’un des plus grands ébénistes français de tous les temps, André-Charles Boulle. Pour la première fois en France, une exposition lui sera dédiée de juin à octobre 2024, au sein des Grands Appartements des princes de Condé au Château de Chantilly. L’exposition présentera de nombreux bureaux créés par André-Charles Boulle pour étudier les évolutions de ce meuble devenu iconique, tout en explorant les techniques employées par cet immense maître du mobilier français.
Découvrir
Découvrir

Adoption

Adoptez un livre

Les 14 000 volumes du duc d’Aumale nécessitent des restaurations : dépoussiérage et décrassage des c...

En savoir +

Adoptez un livre
Les 14 000 volumes du duc d’Aumale nécessitent des restaurations : dépoussiérage et décrassage des couvertures, petites restaurations ou encore restaurations fondamentales. Certains volumes « adoptés » peuvent également faire l’objet d’une numérisation, permettant une consultation virtuelle de ces livres.
Découvrir
Découvrir

Adoption

Adoptez un arbre

Le parc du château de Chantilly a besoin de renouveler ses vieux arbres qui ont connu le duc d’Aumal...

En savoir +

Adoptez un arbre
Le parc du château de Chantilly a besoin de renouveler ses vieux arbres qui ont connu le duc d’Aumale. Cette grande opération de replantation s’inscrit dans le cadre d’une étude scientifique menée sur la gestion des jardins de Chantilly. Il y a 100 000 vivaces, 5 000 arbustes, 1 000 arbres et 700 grands arbres à replanter dans le jardin anglais sur les prochaines années.
Découvrir
Découvrir

Restauration

Le Hameau dans le jardin anglo-chinois

Dessiné en 1773 par l’architecte Jean-François Leroy pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé, l...

En savoir +

Le Hameau dans le jardin anglo-chinois
Dessiné en 1773 par l’architecte Jean-François Leroy pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé, le jardin anglo-chinois abrite le Hameau. Il se composait en 1775 de sept maisonnettes (aujourd’hui cinq) d’aspect rustique et a notamment servi de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles.
Découvrir
Découvrir

Adoption

Adoptez un banc

Les bancs rythment les jardins et permettent de s’arrêter pendant une promenade pour se reposer et c...

En savoir +

Adoptez un banc
Les bancs rythment les jardins et permettent de s’arrêter pendant une promenade pour se reposer et contempler. Adopter un banc c’est choisir d’avoir sa place au cœur du domaine ou pouvoir commémorer la mémoire d’un être cher au sein de l’un des plus beaux joyaux de notre patrimoine.
Découvrir
Découvrir

Événement

Accompagner les projets des Grandes Écuries

Les plus Grandes Ecuries princières d’Europe nécessitent de permanentes restaurations.

En savoir +

Accompagner les projets des Grandes Écuries
Les plus grandes écuries princières d’Europe nécessitent de permanentes restaurations. Le musée du Cheval, le plus important de France, doit continuer à se moderniser pour toucher un public toujours plus nombreux, en particulier le jeune public.
Découvrir
Découvrir