Réserver
covid-19
Étudiants et chercheurs
Partager sur

Étudiants et Chercheurs

Musée Condé

Abrité au cœur du château de Chantilly, le musée Condé conserve plus de 830 peintures, 4 000 dessins, 5 000 estampes, 1 700 photographies anciennes, environ 250 sculptures et plus de 5 000 objets d’art.

Le musée Condé regroupe ainsi une collection exceptionnelle de peintures de Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix ou encore Corot. Certaines d’entre elles sont des œuvres majeures comme Les Trois Grâces de Raphaël ou encore Le Massacre des Innocents de Poussin.

Bibliothèque et Archives

La bibliothèque et les archives du musée Condé de Chantilly conservent les riches collections d’ouvrages et de documents écrits réunies au cours des siècles par les seigneurs de Chantilly, membres des familles de Montmorency et de Bourbon-Condé, comme celles acquises par le duc d’Aumale au XIXe siècle. Les fonds anciens sont complétés par des fonds documentaires modernes et contemporains.

La salle de lecture

Fruit de la volonté du duc d’Aumale d’encourager l’étude de ses collections, la salle de lecture du château accueille chaque année quelque trois cents chercheurs. S’y poursuit l’œuvre d’Henri d’Orléans, auteur d’une monumentale Histoire des princes de Condé, qui avait su s’entourer des plus grands savants de son temps.

Les lecteurs sont accueillis gratuitement, sur rendez-vous, dans un cadre exceptionnel, donnant sur le jardin de la Volière et marqué par le goût du duc d’Aumale pour la chasse. Les chercheurs sont admis quel que soit leur profil : universitaires, professionnels du patrimoine, mais aussi étudiants ou amateurs férus de généalogie ou curieux de l’histoire de leur région. Un tiers des lecteurs est étranger, preuve du rayonnement international des collections de la bibliothèque.

Les équipes documentent l’histoire des œuvres et du château. Elles poursuivent le travail d’inventaire et de signalement des collections anciennes afin de les faire mieux connaître. Celui-ci s’accompagne de programmes de restauration et d’expositions. Chaque année, de nouveaux documents sont aussi numérisés et mis en ligne, avec toujours pour perspective d’être accessible à tout un chacun.

En pratique :

La salle de lecture n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.