Réserver
FREN
covid-19

Les trésors intacts d'un prince collectionneur

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a offert en 1886 à l’Institut de France : l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs, les princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble le « musée Condé ».

Les galeries de peintures

Le duc d’Aumale a conçu les galeries de peintures pour être l’écrin de ses collections exceptionnelles. Il a ainsi rassemblé la seconde collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre. Conformément à la volonté du duc d’Aumale, la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle, ce qui offre la possibilité unique de voyager dans le temps et de découvrir une muséographie typique de cette époque.

En savoir +
alt de limage

Les grands appartements

Situés au 1er étage du château, les grands appartements servaient de lieux de réception et d’habitation aux princes de Bourbon-Condé. Formidable exemple des décors d’apparat appréciés au XVIIIe siècle, ils offrent une grande variété d’objets d’art, de mobilier et de peintures de maîtres. Ces espaces en grande partie pillés durant la Révolution ont été réaménagés au XIXe siècle par le duc d’Aumale qui a collectionné, acquis ou hérité des objets d’art et des meubles précieux provenant de la famille royale ou de châteaux royaux afin de restituer la grandeur et le faste du temps des princes de Condé.

En savoir +
alt de limage

Les appartements privés

Les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale sont situés au rez-de-chaussée du Petit Château. Le duc d’Aumale les fit aménager en 1845-1847 par le peintre et décorateur romantique Eugène Lami peu après son mariage. C’est le seul appartement princier datant de la monarchie de Juillet qui soit resté intact. Accessibles en visite guidée et en petit groupe uniquement, ces lieux de vie, empreints de souvenirs, constituent un témoignage exclusif de l’intimité du duc et de la duchesse d’Aumale.

En savoir +
alt de limage

Le cabinet des livres

Le château de Chantilly abrite l’une des plus riches bibliothèques de France. Les trésors accumulés par les différents propriétaires de Chantilly ont été complétés et magnifiés avec passion par le duc d’Aumale qui fut le plus grand bibliophile de son temps. Le Cabinet des livres aménagé par l’architecte Honoré Daumet à la fin du XIXe siècle forme un écrin pour les manuscrits des princes de Condé et les trésors du duc d’Aumale.

En savoir +
alt de limage