Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Contactez-nous Une question ?

Vous êtes

Engagez-vous à nos côtés

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une fondation et quels que soient votre ambition ou vos moyens, nous serions heureux de vous compter prochainement au nombre de ceux qui, toujours plus motivés, concourent à la sauvegarde d’un site incomparable – et, ce faisant, participent à l’indispensable transmission de notre héritage commun.

Chaque don compte, alors, soutenons Chantilly !

Chantilly en chiffres

7 800

Ha de domaine

Dont 115 ha de parc

20 000

Chefs-d'oeuvre

Meubles et objets d’art

60 000

livres

Dont 1 500 manuscrits

Choisir votre projet

Adoption

Adoptez le mois de Septembre

CAMPAGNE PARTICIPATIVE pour adopter le mois de septembre des Très Riches Heures du duc de Berry.

En savoir +

Adoptez le mois de Septembre
Adoptez le mois de septembre des Très Riches Heures du duc de Berry. C’est la « Joconde des manuscrits ». Pour préserver ce chef-d’œuvre unique hérité du Moyen Âge, le musée Condé mène un projet de restauration historique, visant à stopper les dégradations du parchemin et de la couche picturale ainsi qu’à réparer la reliure. Le calendrier des Très Riches Heures est composé de 12 miniatures en pleine page illustrant chacun des mois et représentant des scènes paysannes et aristocratiques qui ont façonné durablement l’imaginaire du Moyen Âge, à l’apogée de l’art de l’enluminure. En 2025, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle et historique, les miniatures du calendrier seront présentées au public au Château de Chantilly aux côtés d’autres œuvres médiévales.
Je contribue
Je contribue

Exposition

André-Charles Boulle en 2024

Le musée Condé de Chantilly conserve deux bureaux créés par l’un des plus grands ébénistes français...

En savoir +

André-Charles Boulle en 2024
Le musée Condé de Chantilly conserve deux bureaux créés par l’un des plus grands ébénistes français de tous les temps, André-Charles Boulle. Pour la première fois en France, une exposition lui sera dédiée de juin à octobre 2024, au sein des Grands Appartements des princes de Condé au Château de Chantilly. L’exposition présentera de nombreux bureaux créés par André-Charles Boulle pour étudier les évolutions de ce meuble devenu iconique, tout en explorant les techniques employées par cet immense maître du mobilier français.
Je contribue Découvrir
Je contribue

Événement/Spectacle

Ensemble sauvons la forêt de Chantilly

Un environnement forestier à secourir. Une mobilisation citoyenne est nécessaire pour faire face aux...

En savoir +

Ensemble sauvons la forêt de Chantilly
Un environnement forestier à secourir. Une mobilisation citoyenne est nécessaire pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique pour empêcher le "dépérissement avancé" de la forêt de Chantilly (6 300 ha). Cette urgente mission de repeuplement complet nécessitera de planter des centaines de milliers d’arbres. Le domaine de Chantilly a mobilisé une communauté scientifique de haut niveau (une quarantaine de chercheurs) qui développe actuellement des solutions à la situation alarmante de la forêt, qui pourront être utiles aux situations comparables connues par 220 000 ha d’autres grandes forêts françaises. Pour mener à bien cette sauvegarde de la forêt, nous avons besoin de votre soutien.
Je contribue
Je contribue
Découvrir tous les projets >

Pourquoi s’engager à nos côtés ?

Préserver notre patrimoine

La sauvegarde et l’entretien du patrimoine bâti ou planté est l’une de nos missions prioritaires. S’engager pour la restauration et le rayonnement des lieux par le mécénat est une démarche indispensable à la préservation et à la transmission du château et du domaine de Chantilly aux générations futures.

Offrir des cadeaux inédits

Un mécénat peut être destiné à fêter un anniversaire, à célébrer un moment important, à commémorer la mémoire d’un être cher. Pour une entreprise, les contreparties offertes dans le cadre du mécénat (25%) permettent d’organiser des opérations de relations publiques mémorables.

Défiscaliser mes dons

Pour les particuliers, comme pour les entreprises, les dispositifs liés à la loi sur le mécénat du 1er août 2003 (exemples dans notre onglet « devenir mécène ») permettent de bénéficier de reçus fiscaux et, pour les entreprises, de contreparties variées (25%) choisies « sur mesure » en fonction de vos objectifs.