Les plus grandes écuries princières d’Europe
Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé. Ce véritable palais pour chevaux, bâti de 1719 à 1735, a fêté récemment son tricentenaire ! Les Grandes Écuries abritent un musée vivant du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Véritable écurie de spectacle, où se mêlent la passion du cheval et des arts équestres, le bâtiment accueille une Compagnie équestre qui propose toute l’année des créations originales pour émerveiller petits et grands.
Découvrez l’histoire du monument
Le musée vivant du Cheval
Le musée vivant du Cheval a été inauguré en juin 2013 dans les 15 salles de la Cour des Remises des Grandes Écuries. À la fois musée d’art et musée ethnologique, il a pour but de faire découvrir l’importance de la relation entre l’homme et le cheval dans toutes les civilisations.
En savoir +© Sophie Lloyd
Le spectacle Un jour à Paris
En 1900, plus de 80 000 chevaux animaient les rues de Paris, une année marquée par l’exposition universelle et les seconds Jeux Olympiques d’été. Dans ce Paris encombré de calèches, tramways, amazones et de cochers improvisés, plongez au cœur de la journée trépidante de Madame, une artiste excentrique.
En savoir +© Agence Drôles d'oiseaux
Les animations équestres
Lors de cette présentation commentée de 30 minutes, une cavalière explique les bases de l’équitation et dévoile quelques secrets d’éducation du cheval des exercices les plus simples aux plus sophistiqués.
En savoir +© JB Quillien
La Compagnie équestre
Véritable institution reconnue pour le sérieux et la qualité de son équitation, la Compagnie équestre se caractérise par la passion d’une équipe fière de porter l’uniforme rouge et noir, par sa recherche de l’excellence, son souci du détail et l’originalité de ses créations.
En savoir +© CTanière Photographie