Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Grandes Écuries > La Compagnie équestre
Partager sur

Un haut lieu de l’équitation

L’écurie est une communauté vouée à l’amour du cheval et du spectacle équestre, un petit conservatoire de l’Équitation de tradition française inscrite depuis novembre 2011 au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Véritable institution reconnue pour le sérieux et la qualité de son équitation, la Compagnie équestre se caractérise par la passion d’une équipe fière de porter l’uniforme rouge et noir, par sa recherche de l’excellence, son souci du détail et l’originalité de ses créations. Le fonctionnement d’une telle écurie repose sur une organisation sans faille. Il le faut pour assurer les soins quotidiens, l’éducation de chaque cheval, sa progression, son suivi vétérinaire, la préparation des spectacles et leurs répétitions, les animations quotidiennes. Soigneurs, cavalières, coaches, intendante, vétérinaires, dentiste, ostéopathe, maréchal-ferrant, masseurs travaillent en étroite collaboration pour assurer le meilleur confort des équidés et accueillir au mieux les visiteurs.

Quelques chiffres :

Des créations originales

La Compagnie équestre présente chaque année trois spectacles : un tout au long de l’année, un second pendant l’été ainsi qu’un troisième pendant la période de Noël.

Écrits et mis en scène par Sophie Bienaimé et sa sœur Virginie avec l’aide précieuse des cavalières et de Mathilde Pouteau, assistante de création, les spectacles des Grandes Écuries font appel à plusieurs arts : équitation de haute école (piaffer, passage, pirouettes, appuyers, changements de pied), fantaisies équestres (révérences, coucher, cabrés, pas espagnol) voltige, musique, théâtre, cirque…

Le tout est mis en lumière avec délicatesse tandis que la talentueuse costumière Monica Mucha apporte la touche finale à ce panachage de charme et de technicité.

Découvrir la programmation

Les écuyères

Les écuyères sont des cavalières recrutées avec un niveau minimum de monitorat (BEES1 ou BP JEPS) avec une aptitude pour le dressage. Elles sont régulièrement coachées par des entraîneurs de haut niveau et actuellement par la talentueuse cavalière de dressage et de spectacles Alizée Froment.

Mais être bonne cavalière ne suffit pas pour se produire sur scène. Encore faut-il s’initier au métier de comédienne, notamment lors des préparations aux spectacles où le metteur en scène, Virginie Bienaimé, ancienne élève de l’École Claude-Mathieu, leur fait travailler ce volet scénique. En général, trois chevaux et un poney sont confiés à chaque cavalière qui les prend en charge et doit former un « couple » avec chacun d’eux. C’est cette complicité, cette harmonie entre la cavalière et son cheval ou poney qui donnera la force de sa présence sur scène.

© CTanière Photographie

Sophie Bienaimé

Sophie Bienaimé porte dans son cœur les Grandes Écuries de Chantilly comme personne. Aujourd’hui à la tête de ces majestueuses écuries, elle dirige à la fois la Compagnie équestre et imagine les spectacles joués tout au long de l’année. En piste, on la retrouve dans de beaux numéros de liberté avec Lotus. Maradona et Sparte ont rejoint son piquet cette année.

Nathalie Lecoultre

Monitrice et passionnée par le dressage, Nathalie a rejoint la Compagnie équestre des Grandes Écuries en 2010. Cavalière depuis ses 4 ans, elle a fait ses gammes dans une écurie de dressage, en travaillant les jeunes chevaux. On l’aime sur son Arabo-Frison Wietse, ses espagnols Jerico et Cordobès, son portugais Encantado et sa complicité avec ses trois poneys palomino, Kefir, Rigolo et Izalco. Aujourd’hui Nathalie est responsable-remplaçante de l’écurie lorsque Caroline Vitry est absente et partage alors son temps avec le vétérinaire, maréchal-ferrant, ostéopathe…

© CTanière Photographie
© CTanière Photographie

Clémentine Marguerat

Clémentine a rejoint la compagnie en septembre 2023. Après un baccalauréat scientifique elle décide de suivre sa passion et de se lancer dans le milieu équestre. Elle passe alors un BPJEPS mention équitation, se perfectionne en dressage puis intègre comme écuyère l’Académie du Spectacle Équestre de Versailles dirigée par Bartabas, dans laquelle elle restera plus de 4 ans. Puis elle se tourne vers le dressage classique pendant quelques années mais renoue finalement avec le milieu artistique et la scène ici à Chantilly. Elle aime les numéros dansés, les moments suspendus, mais sait aussi se servir de sa grande taille et de son humour pour incarner de drôles de personnages dans nos spectacles.

Mathilde Pouteau

Née à Paris, Mathilde a grandi en Normandie, terre de cheval, dans une famille de cavaliers, musiciens, et comédiens. « Imprégnée » de chevaux et de scène dès son plus jeune âge, Mathilde associe son talent pour le chant aux créations et illustrations musicales des spectacles des Grandes Écuries. Elle charme également le public avec ses chevaux « dorés » et ses trois ânes. Aujourd’hui, Mathilde est devenue assistante de création de la metteur en scène. Son piquet de chevaux est composé de son propre cheval, le bel Isabelle Lully, le crème Balzac et son fidèle Gatsby, avec lequel elle interprète un numéro de rênes à la ceinture.

© CTanière Photographie
© CTanière Photographie

Amélie Schoeller

Amélie est arrivée en février 2024. Passionnée par la musique et les arts, elle a voulu d’abord maîtriser la technique en se perfectionnant dans plusieurs écuries de dressage, notamment en Allemagne. Aujourd’hui, elle découvre les joies de la scène avec Hamilton pour se former et poursuit l’éducation des jeunes chevaux  Fedoro et Galan âgés de 6 ans qui commencent leur entrée en piste. 

Clara Szpirglas

Cavalière, monitrice, Clara est présente trois matinées par semaine pour aider à sortir les chevaux des cavalières en congé. Clara connaît tous les chevaux, leur caractère et les sort chaque fois en forêt pour leur donner un bol d’air. Elle participe également aux animations équestres et aux spectacles en tant que remplaçante.

© CTanière Photographie
© CTanière Photographie

Laurie Trouvain

Laurie a commencé aux Grandes Écuries en étant « technicienne plateau », aidant à la mise en place des accessoires et des décors de scène, à l’ouverture du rideau, si importante pour donner le rythme du spectacle. Sa passion des chevaux et son amour de la scène ont été déterminants pour que son rôle s’élargisse. Aujourd’hui Laurie est en plus « assistante cavalière » sortant et soignant les chevaux des cavalières en congé.

Clémentine Viret

Clémentine est diplômée d’un Bac pro équin CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique) ainsi que d’un BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole). Après quelques années dans des bureaux parisiens, Clémentine a retrouvé ses premiers amours : les chevaux. Arrivée en 2022, c’est avec beaucoup de ténacité et de travail qu’elle s’est intégrée au sein de l’équipe et s’est ouverte à de nombreuses disciplines équestres comme l’amazone, la haute école, le dextre, les rênes à la ceinture, la cordelette mais aussi la voltige et les portées. Elle a dans son piquet Véga, Toriano, Dali et le poney shetland Zigzag.

© CTanière Photographie

Caroline Vitry

Caroline est la responsable des écuries. C’est elle qui planifie et organise le quotidien des cavalières grâce aux programmes mis en place par les différents services. Elle gère également les équidés qui sont suivis régulièrement par le vétérinaire, le maréchal-ferrant, l’ostéopathe ou encore le dentiste. Issue du dressage classique, elle maitrise les figures de Grand Prix avec Zagalo et Danubio et gère l’éducation de Fédoro et du poney wesh Révolté.

Sophie Justin, Intendante

Ancienne cavalière, Sophie Justin est désormais l’intendante des Grandes Écuries : responsable des achats des fournitures des écuries, assistante de la costumière, l’aiguille toujours à la main pour effectuer les réparations des costumes, régisseuse son et lumière, cocréatrice des décors, comptable… ! Sophie Justin est la pièce indispensable du bon fonctionnement de la Compagnie équestre. Sophie joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la Compagnie équestre.

© CTanière Photographie

Rencontre avec Sophie Bienaimé, « L’âme des Grandes Écuries »

Le rôle de Sophie Bienaimé est de diriger l’équipe des soigneurs et des cavalières, d’acheter les chevaux de spectacles et de veiller à leur progression avec l’équipe et les coaches. Elle écrit et met en scène avec sa sœur Virginie l’ensemble des spectacles qui sont présentés aux Grandes Écuries. Fille d’Yves Bienaimé, fondateur du Musée Vivant du Cheval qui a initié les spectacles et les animations aux Grandes Écuries, Sophie évolue depuis son plus jeune âge dans le monde du cheval et des spectacles.