Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Grandes Écuries > Le musée vivant du Cheval
Partager sur

Le cheval, au cœur des civilisations

Créé en 1982 par Yves Bienaimé, le musée vivant du Cheval a été rénové grâce au mécénat de son Altesse l’Aga Khan. Depuis 2013, une collection d’œuvres d’art et d’équipement équestre très riche est exposée dans les 15 salles de la cour des Remises des Grandes Écuries. Les thématiques abordées présentent l’évolution du cheval dans toutes les civilisations.

© Sophie Lloyd

Une muséographie contemporaine

Le musée vivant du Cheval est destiné à tous les publics, connaisseurs comme néophytes.
Sa muséographie résolument contemporaine, avec un grand nombre d’outils interactifs, offre aux visiteurs une approche à la fois pédagogique et ludique du cheval et de son histoire.

Des collections précieuses et inédites

Les collections du musée vivant du Cheval sont remarquables par leur qualité artistique : des chevaux cérémoniels chinois du VIe siècle jusqu’aux chevaux de carrousel de 1930, en passant par de précieuses marqueteries de pierres dures représentant des figures de dressage.

© G. Friedli
© Sophie Lloyd

Équipement équestre du monde entier

Les nombreux étriers et mors exposés dans le musée témoignent de la diversité des pratiques et des formes des équipements équestres à travers le monde. La salle 6 recrée l’atmosphère d’une sellerie et présente une quarantaine de selles illustrant les diverses disciplines.

Un chef-d’œuvre de l’art hippomobile

L’ensemble de huit harnais du dernier Prince de Condé commandé pour le sacre du roi Charles X à Reims en 1825 figure parmi les chefs-d’oeuvre du musée du Cheval. Le premier harnais a été restauré en 2022 et est exposé sur un mannequin de cheval. C’est un véritable témoin de l’art de la sellerie-bourrellerie du premier quart du XIXème siècle.

© Sophie Lloyd
© Sophie Lloyd

Les métiers du monde du cheval

Les métiers liés au cheval sont nombreux : maréchal-ferrant, sellier, jockeys d’entraînement, vétérinaire. Les salles du musée présentent certaines de ces métiers. La salle 5 est ainsi dédiée au métier du sellier-harnacheur et révèle les secrets de ce métier d’artisan.

Parcours famille

Le musée du cheval propose un parcours conçu pour les familles. Au fil des salles, une vingtaine de panneaux interpellent les 7-12 ans par le biais d’anecdotes, de quiz ou de détails techniques sur les œuvres exposées.

Cinq bornes complètent ce dispositif, chacune sollicitant un sens différent : la découverte du cheval et des ses différents univers évoqués dans les salles se fait tour à tour par l’odorat, l’ouïe, la vue ou le toucher.

© 5 mars