Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Accueil > Événements > Journées européennes du patrimoine
Partager sur

Journées européennes du patrimoine

La 41ème édition des Journées européennes du patrimoine célèbrera cette année le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime.. Venez participer à cet évènement exceptionnel au Château de Chantilly les 21 et 22 septembre prochains !

Votre Programme

Des VISITES EXCEPTIONNELLES

Visites guidées des sculptures restaurées du parc

Grâce aux Amis du Musée Condé, de nombreuses sculptures du parc sont aujourd’hui restaurées ou le seront très prochainement. De la statue du Connétable Anne de Montmorency par Paul Dubois (1886), en passant par les Deux cerfs en bronze d’Auguste Cain (1890), les bustes de la Maison de Sylvie ou le Monument du prince Henri d’Orléans (après 1901), la visite vous conduira à la découverte d’œuvres exceptionnelles des jardins et reviendra sur les moyens humains et techniques déployés pour assurer la conservation et la restauration de ce précieux patrimoine

L’annulation est à prévoir en cas de conditions météorologiques défavorables (pluies, orages)
Le samedi et le dimanche à 14h et 15h
RDV au pied de la statue équestre face au château
Durée : 1 heure
Compris dans le Billet Journées Européennes du Patrimoine

 

Présentation des acquisitions et des restaurations du Logis par les Amis du musée Condé

Sophie Lloyd

Le Logis est une aile fondamentale du château de Chantilly. En 1875, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fit ériger par son architecte Honoré Daumet une aile qui reprenait l’emplacement traditionnel du logis royal du château au temps des Montmorency et des Condé, à l’est de l’actuelle Galerie de Peinture, pour servir d’appartement à son neveu le comte de Paris, héritier du trône. C’est pendant le second exil (1886-1889), et après la donation de Chantilly à l’Institut de France en 1886, qu’il fit transformer cet appartement en galeries de peintures : il ajoutait huit salles et deux galeries à son musée pour présenter ses collections, devenues de plus en plus importantes. Y sont depuis exposés bien des chefs-d’œuvre du musée Condé (tableaux de Fra Angelico, Clouet, Watteau, Largillière, Géricault, Ingres, Delacroix, porcelaines tendres de Chantilly, collection d’antiques, etc.). Les membres des Amis du Musée Condé vous attendront au salon d’Orléans pour vous présenter les restaurations d’ampleur et acquisitions financées par l’association.

Le samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 17h45
Lieu : Salon d’Orléans
Compris dans le Billet Journées Européennes du Patrimoine

Le réseau hydraulique de Chantilly

Visite organisée en partenariat avec « Chantilly, ville d’art et d’histoire », le Potager des Princes et le Pavillon de Manse

La visite vous conduira dans les jardins du château de Chantilly, le long des canaux de la vallée de la Nonette et au pavillon de Manse pour découvrir l’incroyable réseau hydraulique des princes de Condé qui servaient à élever les eaux pour alimenter les fontaines du château de Chantilly.

Le samedi et le dimanche à 15h
Rendez-vous devant la grille d’honneur du château
Durée : 2h30

Compris dans le Billet Journées Européennes du Patrimoine
Réservation obligatoire par mail : s.gillois@ville-chantilly.fr

Les toits des Grandes Écuries

Marc Walter

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries ont été construites de 1719 à 1735 par l’architecte Jean Aubert (1680-1741) pour Louis-Henri de Bourbon (1692-1740), 7ème prince de Condé. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine la visite guidée vous conduira à la découverte de ce véritable palais pour les chevaux. De manière exceptionnelle, vous pourrez admirer, depuis les toits, l’un des plus beaux panoramas de Chantilly !

Cette visite nécessite une bonne condition physique ainsi qu’une tenue adaptée (vêtements pratiques et chaussures de sport recommandés). Elle est déconseillée aux personnes ayant le vertige ou à la santé fragile (PMR, femmes enceintes, pathologies cardio respiratoires).

L’annulation est à prévoir en cas de conditions météorologiques défavorables (pluies, orages).

Le samedi et dimanche à 14h30 et 15h30
Durée : 45 minutes
Rendez-vous à l’entrée des Grandes Écuries
Tarif : 7 €/personne, en supplément du billet 1 jour / Billetterie sur place
10 personnes maximum par visite

Des animations exclusives !

Animations autour de la crème chantilly

Photographie d'un atelier de crème chantilly
JB Quillien

Avis aux gourmands ! La Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly proposera aux visiteurs du Château de Chantilly différentes démonstrations autour de la célèbre crème Chantilly. L’occasion de découvrir et de déguster de délicieux choux à la Chantilly ou encore une bonne coupe de fraises à la Chantilly. Divers produits seront proposés à la vente !

 

Animations équestres

Photographie d'une animation équestre
R&B Presse

 

Lors de cette présentation commentée de 30 minutes, une cavalière explique les bases de l’équitation et dévoile quelques secrets d’éducation du cheval des exercices les plus simples aux plus sophistiqués, comme ceux dits de haute-école, puis une seconde écuyère propose une répétition commentée et en musique d’un numéro de spectacle.

 

Des expositions exceptionnelles

Qui est l'inventeur du bureau ? - André Charles Boulle - Exposition Boulle du Château de Chantilly - Eté 2024
© Sophie Lloyd
  • Exposition André Charles Boulle : Le musée Condé de Chantilly conserve deux bureaux créés par l’un des plus grands ébénistes français de tous les temps, André Charles Boulle. Pour la première fois en France, une exposition lui est consacrée jusqu’en octobre 2024, au sein des Grands Appartements du Château de Chantilly.
  • Exposition Oudrymania. Fables, chasses, combats : Représentés à la chasse, en portrait ou au combat, les animaux de Jean-Baptiste Oudry sont des références incontournables du règne animal en images. Servies par un pinceau virtuose et une technique irréprochable, elles nous plongent au cœur du répertoire animalier du XVIIIe siècle.
  • Exposition In Foliis Folia : Arbres et forêts du Cabinet des Livres : L’arbre et le livre ont partie liée. En latin liber signifie à la fois le livre et l’écorce tandis que, depuis des temps immémoriaux, l’arbre et la forêt habitent l’imaginaire et la pensée des hommes.

Ces 3 expositions sont comprises dans le Billet Journées Européennes du Patrimoine

 

Partenaires

Tarifs

Billet Journées Européennes du Patrimoine (ouverture prochaine de la billetterie)

Pour l’occasion le billet 1 Jour plein tarif passe au tarif réduit et le tarif réduit 7-25 ans devient gratuit