Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Accueil > Événements > Exposition – Oudrymania
Partager sur

Oudrymania : fables, chasses et animalités

Représentés à la chasse, en portrait ou au combat, les animaux de Jean-Baptiste Oudry sont des références incontournables du règne animal en images. Servies par un pinceau virtuose et une technique irréprochable, elles nous plongent au cœur du répertoire animalier du XVIIIe siècle. Dispersé après la Révolution française, un cycle de trois chasses expressément peint par Oudry pour le Château de Chantilly y sera exceptionnellement réuni à l’occasion de cette exposition.

À l’instar des princes de Condé, qui passent cette commande à l’artiste au XVIIIe siècle, les plus grands collectionneurs se passionnent pour ses scènes animalières. Un ensemble sensationnel de dessins d’Oudry conservé en mains privées sera présenté aux côtés des collections de Chantilly pour dévoiler aux visiteurs des oeuvres jamais exposées auparavant. Parmi elles, de nombreuses illustrations pour les fables de La Fontaine montrent que le fabuliste autant que l’artiste se servent en fait du règne animal pour mieux faire rire ou réfléchir à la nature humaine. L’efficacité de ces illustrations fut telle que les arts décoratifs les copient et les intègrent à des éléments de décor également présentés au musée Condé. Réunissant peintures, dessins, objets d’art et livres rares, cette exposition éclairera toutes les facettes de l’OUDRYMANIA qui saisit les amateurs d’art au fil des siècles.

Jean-Baptiste Oudry, Illustration pour la fable « Les deux aventuriers et le Talisman » de Jean de La Fontaine, 1732, pinceau, encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche avec une bordure à l’encre bleue sur papier bleu, 31 x 26 cm, collection particulière
Jean-Baptiste Oudry, Illustration pour la fable « Les deux aventuriers et le Talisman » de Jean de La Fontaine, 1732, pinceau, encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche avec une bordure à l’encre bleue sur papier bleu. Collection particulière.

Commissariat

Baptiste Roelly, Conservateur du patrimoine au musée Condé
Avec la collaboration d’Oriane Beaufils, Conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau

Remerciements

Avec le soutien des Friends of the Domaine de Chantilly

Mécènes

Informations pratiques

Lieu : Château / Cabinet d’arts graphiques

Tarifs

Exposition comprise dans le billet 1 Jour sans supplément