Réserver
FR
covid-19
La forêt de Chantilly
Partager sur

La forêt de Chantilly

En 1886 le duc d’Aumale lègue le domaine de Chantilly à l’Institut de France pour qu’il soit « conservé à la France (…) dans son intégrité, avec ses bois, ses pelouses, ses eaux, ses édifices et ce qu’ils contiennent… ». Constituée progressivement par les acquisitions et aménagements successifs des seigneurs de Chantilly, depuis les Orgemont au Moyen-Âge jusqu’au duc d’Aumale au XIXe siècle, la forêt de Chantilly est aujourd’hui un lieu de promenade, d’entraînement pour les chevaux, de tourisme équestre, de chasse et une zone de production de bois d’œuvre.

Elle est composée principalement de chênes à 48 %, de pins sylvestres à 12 % et de hêtres à 9 %, mais aussi de tilleuls. La superficie de la forêt de Chantilly est de 6 344 hectares. Elle s’étend bien au-delà de la commune de Chantilly, sur le sud de l’Oise et le nord du Val-d’Oise.

Véritable écrin de verdure au nord de Paris, la forêt de Chantilly est un joyau du patrimoine naturel français qui porte en ses bois toute l’Histoire et la beauté de son territoire.

Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly

En 2018, après un constat avancé de l’état des bois de la forêt de Chantilly, de nombreux chênes montrent une accélération des signes de dépérissement. Face aux évolutions climatiques et une prolifération inhabituelle de hannetons s’attaquant aux arbres jusqu’à leurs racines, les obstacles pour préserver la forêt se multiplient, tandis que l’obligation d’agir pour maintenir en vie ce majestueux patrimoine n’a pas reculé !

C’est dans ce contexte que le mouvement « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » s’est créé en 2020 : Un collectif de personnes de tous milieux confondus qui sont prêts à agir afin de trouver les solutions aux problèmes auxquels la forêt de Chantilly fait face aujourd’hui.

Il réunit à ce jour le propriétaire, les gestionnaires, les forestiers, les pouvoirs publics locaux, des écologues, instituts de recherche et de développement, des anthropologues, historiens, micro-biologistes, généticiens, experts forestiers, modélisateurs, climatologues, cavaliers, chasseurs, associations de défense de l’environnement et bénévoles riverains avec pour seul objectif de trouver collectivement les moyens de conserver la forêt de Chantilly vivante pour les 50 années à venir.

Pour être tenu au courant des actualités du mouvement :

Compte Facebook
Compte Instagram
Compte Twitter
Chaîne YouTube

Vous souhaitez nous aider et rejoindre le mouvement ?

N’hésitez pas à contacter « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » pour faire partie de l’équipe de bénévoles !

Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly
Contacter par mail

Jean-Charles Bocquet
Coordinateur des bénévoles
Contacter par mail