Huit siècles d’Histoire
Le château de Chantilly a été profondément marqué par un homme : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), qui n’a eu de cesse tout au long de sa vie de rendre hommage aux richesses du lieu ainsi qu’à ses illustres prédécesseurs, notamment les Montmorency et les princes de Condé. Le château de Chantilly a en effet appartenu à plusieurs dynasties princières qui ont contribué à son développement au cours des siècles.
Un domaine au cœur de l’Histoire
Façonnée du Moyen Âge au XIXe siècle par ses différents propriétaires, l’histoire du château de Chantilly est intimement liée à l’Histoire de France.
En savoir +© RMN-Grand-Palais
La demeure d’un prince collectionneur
Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Grâce aux précautions testamentaires prises par le duc d’Aumale, Chantilly reste, plus d’un siècle plus tard, un écrin de richesses préservées où le charme du XIXe siècle continue d’opérer.
En savoir +© CTanière Photographie
Les hommes qui ont marqué Chantilly
Le château de Chantilly a toujours appartenu à des dynasties princières proches mais aussi rivales du pouvoir royal, qui ont eu à cœur de l’entretenir et de l’embellir selon les goûts de leur époque.
En savoir +© RMN-Grand-Palais