Baptiste Roelly, Conservateur du patrimoine au musée Condé
Avec la collaboration d’Oriane Beaufils, Conservatrice du patrimoine, directrice des collections, villa et jardins Ephrussi de Rothschild
Oudrymania. Fables, chasses, combats.
Représentés à la chasse, en portrait ou au combat, les animaux de Jean-Baptiste Oudry sont des références incontournables du règne animal en images. Servies par un pinceau virtuose et une technique irréprochable, elles nous plongent au cœur du répertoire animalier du XVIIIe siècle. Dispersé après la Révolution française, un cycle de trois chasses expressément peint par Oudry pour le Château de Chantilly y sera exceptionnellement réuni à l’occasion de cette exposition.
À l’instar des princes de Condé, qui passent cette commande à l’artiste au XVIIIe siècle, les plus grands collectionneurs se passionnent pour ses scènes animalières. Un ensemble sensationnel de dessins d’Oudry conservé en mains privées sera présenté aux côtés des collections de Chantilly pour dévoiler aux visiteurs des oeuvres jamais exposées auparavant. Parmi elles, de nombreuses illustrations pour les fables de La Fontaine montrent que le fabuliste autant que l’artiste se servent en fait du règne animal pour mieux faire rire ou réfléchir à la nature humaine. L’efficacité de ces illustrations fut telle que les arts décoratifs les copient et les intègrent à des éléments de décor également présentés au musée Condé. Réunissant peintures, dessins, objets d’art et livres rares, cette exposition éclairera toutes les facettes de l’OUDRYMANIA qui saisit les amateurs d’art au fil des siècles.
L’exposition de Chantilly est conçue en partenariat avec le château de Fontainebleau, qui consacrera une autre exposition à Jean-Baptiste Oudry cet automne, lorsque celle de Chantilly aura fermé ses portes. Cette exposition valorisera des trésors méconnus du château de Fontainebleau : les cartons préparatoires au tissage de la tenture des Chasses de Louis XV, dont 4 cartons tout récemment restaurés. Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, ils seront présentés en regard des tapisseries. L’exposition retracera le processus créatif de l’artiste, notamment à travers ses dessins préparatoires et évoquera l’univers de la chasse dans les arts et dans le décor du château de Fontainebleau, haut lieu de la vénerie royale depuis le XIIIe siècle. Un colloque sur Jean-Baptiste Oudry et la peinture animalière sera organisé en lien avec cette exposition et en partenariat avec la Fondation François Sommer.
Visite virtuelle de l’exposition
En partenariat avec Scribe Accroupi
Commissariat
Remerciements
Cette exposition bénéficie du généreux soutien de l’Académie des beaux-arts, de la Fondation François Sommer, du musée de la Chasse et de la Nature et des Friends of the Domaine de Chantilly.
Le catalogue est soutenu par Alice Goldet.
Mécènes
Dossier de presse
Communiqué de presse de l'exposition