Qui est l’inventeur de la Crème Chantilly ? Cette préparation onctueuse et délicieuse, dégustée dans le monde entier. Pour le savoir il faut remonter dans l’histoire du Château de Chantilly.
Vatel n’a pas inventé la crème Chantilly
Pour savoir qui est l’inventeur de la Crème Chantilly plongeons nous dans le livre « Vatel – Les fastes de la table sous Louis XIV », Nicole Garnier-Pelle, nous apprend qu’au XIXe siècle on prend Vatel pour un cuisinier au lieu d’un intendant, l’équivalent actuel d’un maître d’hôtel. Il est naturel qu’on lui ait attribué l’invention de la fameuse crème chantilly. La crème fouettée et sucrée est apparue dès le XVIe siècle dans toute l’Europe grâce à l’engouement de la Renaissance italienne pour les produits laitiers.
L’historien de l’alimentation Pierre Leclercq a retracé l’histoire de cette « neige de lait ». La première recette aurait été publiée en Angleterre vers 1545. Puis des recettes semblables sont publiées en Europe quelques années plus tard.
Bien que des crèmes « fouettées » aient été dégustées dès l’époque de Catherine de Médicis, ce n’est que deux siècles plus tard que l’on voit apparaître l’appellation « Chantilly ». En 1750, Menon, un auteur culinaire, parle du fromage à la Chantilly. Puis, en 1784, la baronne d’Oberkirch décrit les fêtes données par le prince de Condé au Hameau et parle pour la première fois de la crème Chantilly à Chantilly.
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la mort tragique de Vatel à Chantilly, écoutez ce podcast de Canal Académies.
Comment faire une véritable crème Chantilly ?
Ingrédients :
– 50 cl de crème liquide 30 % de matière grasse (pas en dessous)
– 40 g de sucre glace
– Une demi-gousse de vanille fendue en deux ou quelques gouttes d’arôme de vanille.
Mettre la crème froide dans un cul de poule bien froid et battre au fouet ou au batteur jusqu’à ce que la crème forme des vagues. Ajoutez le sucre et la vanille. Battez énergiquement pour serrer la crème chantilly. Elle est montée lorsqu’en sortant le fouet une boucle apparaît et les vagues conservent leurs formes.
Attention à ce stade quelques coups de fouets en trop transforment la crème chantilly en beurre !
Où déguster cette mythique crème ?
- Restaurant du Parc « Le Hameau » – Fermeture le mardi. Dégustation le midi et au goûter. Fermeture annuelle de novembre à mars.
- Restaurant du Château « La Capitainerie » – Fermeture le mardi. Dégustation le midi et au goûter.
- Ateliers crème Chantilly – Apprenez à monter la crème Chantilly avec la Confrérie des chevaliers fouetteurs de crème Chantilly !