Un panorama exceptionnel de l’art du jardin occidental
Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du Château de Chantilly réunit plusieurs époques de création : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au début du XIXe siècle. Il offre ainsi un témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles.
Nos statues sont protégées du froid et des intempéries en hiver grâce à des housses de protection.
Le jardin à la française d'André Le Nôtre
Le jardin à la française de Chantilly offre les points de vue les plus éblouissants de la visite. Il comprend de vastes miroirs d’eau reflétant le ciel, de nombreux jets d’eau et fontaines ainsi qu’un ensemble exceptionnel de statues. De tous les jardins créés par André Le Nôtre, Chantilly était son préféré.
En savoir +© Jérôme Houyvet
Le jardin anglo-chinois
Dessiné en 1773 par l’architecte Jean-François Leroy pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé, le jardin anglo-chinois abrite le Hameau. Il se composait en 1775 de sept maisonnettes (aujourd’hui cinq) d’aspect rustique et a notamment servi de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles.
En savoir +© Thibault Charpentier
Le jardin anglais
Lieu bucolique par excellence, le jardin anglais fut dessiné sous la Restauration à partir de 1817 par l’architecte Victor Dubois. Animé de fabriques romantiques telles que l’île d’Amour où le Temple de Vénus, il contient aussi un grand buffet d’eau dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle : les Cascades de Beauvais.
En savoir +© Thibault Charpentier
Que faire dans le parc du château ?
Vous avez envie de vous ressourcer dans un cadre verdoyant ? Envie d’une balade en pleine nature ou simplement de vous amuser en famille ? Le parc du Château de Chantilly est fait pour vous !
En savoir +© Château de Chantilly