Mathieu Deldicque, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du musée Condé
Marie-Pierre Dion, Conservateur général des bibliothèques
Du 7 juin au 5 Octobre 2025
Parc
© RMN-GP
Les Très Riches Heures du duc de Berry sont bien plus qu’un simple manuscrit. Célébré comme la « Joconde » des manuscrits, ce recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge.
Réalisé tout au long du XVe siècle sur vélin, à la détrempe, à l’or, à l’argent et à l’encre, ce livre exceptionnel compte parmi ses enlumineurs les frères Limbourg, éminents artistes attachés à la cour de Bourgogne puis de Berry.
Composées de 131 miniatures, elles captivent par leurs représentations de châteaux historiques (Palais de la Cité, Palais du Louvre, château de Vincennes), de scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons.
Le public est invité à appréhender chaque étape de la création des Très Riches Heures pendant près d’un siècle. Il peut mesurer l’influence du livre sur les artistes qui ont pu l’approcher, et comprendre les raisons de l’engouement que le manuscrit suscite encore.
L’exposition s’attarde sur la figure de Jean de Berry, son fastueux mécénat et son goût des livres. Pour la première fois depuis la mort du prince en 1416, tous ses livres d’heures aujourd’hui connus seront réunis en un seul et même endroit.
Cette rencontre au sommet, permise par les prêts des œuvres les plus prestigieuses – dont les Belles Heures conservées au Metropolitan Museum of Art – est accompagnée par la présentation d’une grande partie de la bibliothèque du duc de Berry, l’une des plus fameuses du Moyen Âge.
En attendant de se dévoiler lors de l’exposition en 2025, le manuscrit est entièrement consultable en ligne.
La « Joconde » des manuscrits est aussi célèbre que discrète en raison de sa grande fragilisation au fil du temps. Le manuscrit était à avant-garde de l’art au temps du duc de Berry (1340-1416), à la pointe des connaissances érudites sous le duc d’Aumale qui l’achète en 1856. Le musée Condé doit aujourd’hui, de manière aussi exemplaire, assurer la sauvegarde d’un livre présentant quelques traces d’altération, favoriser le renouveau des connaissances sur le manuscrit, valoriser un chef-d’œuvre pour continuer à nourrir l’imaginaire des générations futures.
Face à ces défis, le musée Condé bénéficie du soutien de grandes institutions de conservation et de recherche françaises comme la Bibliothèque nationale de France (département des Manuscrits) et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
Restauration et exposition des Très Riches Heures vont de pair afin de montrer, pour la première et sans doute dernière fois, les premiers feuillets du manuscrit déreliés. Les pages du calendrier, les plus connues, seront toutes montrées à la fois, avant de regagner leur reliure restaurée, permettant de léguer un chef-d’œuvre parfaitement conservé aux générations futures.
Il reste actuellement 2 mois disponibles à l’adoption, le mois de juin et le mois de septembre.
Mathieu Deldicque, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du musée Condé
Marie-Pierre Dion, Conservateur général des bibliothèques
Le Projet Les Très Riches Heures du duc de Berry est soutenu par la Fondation Etrillard.
Analyses des Très Riches Heures par le C2RMF
Exposition du 7 juin au 5 Octobre 2025
Tous les jours sauf le mardi
Lieu : Salle du Jeu de Paume
Ouverture prochaine de la billetterie