Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Accueil > Événements > Exposition – Les Très Riches Heures du duc de Berry
Partager sur

Une exposition événement

Les Très Riches Heures du duc de Berry sont bien plus qu’un simple manuscrit. Célébré comme la « Joconde » des manuscrits, ce recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge.

Réalisé tout au long du XVe siècle sur vélin, à la détrempe, à l’or, à l’argent et à l’encre, ce livre exceptionnel compte parmi ses enlumineurs les frères Limbourg, éminents artistes attachés à la cour de Bourgogne puis de Berry.

Composées de 121 miniatures, elles captivent par leurs représentations de châteaux historiques (Palais de la Cité, Palais du Louvre, château de Vincennes), de scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons.

Le public est invité à appréhender chaque étape de la création des Très Riches Heures pendant près d’un siècle. Il peut mesurer l’influence du livre sur les artistes qui ont pu l’approcher, et comprendre les raisons de l’engouement que le manuscrit suscite encore.

L’exposition s’attarde sur la figure de Jean de Berry, son fastueux mécénat et son goût des livres. Pour la première fois depuis la mort du prince en 1416, tous ses livres d’heures aujourd’hui connus seront réunis en un seul et même endroit.

Cette rencontre au sommet, permise par les prêts des œuvres les plus prestigieuses – dont les Belles Heures conservées au Metropolitan Museum of Art – est accompagnée par la présentation d’une grande partie de la bibliothèque du duc de Berry, l’une des plus fameuses du Moyen Âge.

 

En attendant de se dévoiler lors de l’exposition en 2025, le manuscrit est entièrement consultable en ligne.

L’histoire d’une découverte progressive

En décembre 1855 réapparaît à Gênes un manuscrit ayant appartenu au duc Jean de Berry (1340-1416). Il est signalé à Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), qui en perçoit le caractère exceptionnel, l’achète aussitôt et en entame l’étude avec les meilleurs érudits de l’époque.

Les Très Riches Heures sont, selon leur dénomination au début du XVe siècle, un livre de prières insigne, commandé vers 1411 par le duc Jean Ier de Berry, frère du roi Charles V, à trois jeunes artistes talentueux, originaires de Nimègue, les frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. Ceux-ci sont les neveux du peintre Jean Malouel (v. 1370-1415) et s’entourent des meilleurs copistes et ornemanistes. Commanditaire et peintres meurent en 1416 laissant le manuscrit inachevé.

Tout au long du XVe siècle, d’autres enlumineurs se succèdent pour compléter le manuscrit, tels Barthélémy d’Eyck vers 1440 pour la famille royale, et Jean Colombe vers 1485 pour Charles Ier de Savoie qui hérite à son tour du livre. Dans ce joyau devenu un « livre-cathédrale » sans perdre son unité, se croisent des influences multiples, flamandes, françaises, italiennes, orientales et antiques, peu à peu mises au jour par les spécialistes.

À partir de son installation à Chantilly et des premières reproductions initiées par le duc d’Aumale, le livre acquiert une célébrité mondiale qui lui confère une valeur d’icône du Moyen Âge. Il façonne encore une image poétique et idéale du Moyen Âge dans l’imaginaire collectif.

Les Très Riches Heures comme on ne les a jamais vues

La restauration des Très Riches Heures permet d’exposer les 12 premiers feuillets du manuscrit dérelié. Il s’agit des 6 bifeuillets abritant le calendrier qui se présenteront de manière verticale et seront lisibles recto-verso. Au coeur de l’exposition, des caissons climatiques spéciaux pour chaque bifeuillet seront fabriqués par les restaurateurs pour protéger les pages déreliées.

Cœur du cœur de l’exposition, le manuscrit lui-même, est présenté dans une vitrine particulière. Le livre sera ouvert sur une double page régulièrement changée. Les visiteurs auront aussi la possibilité de se référer à l’ensemble du livre à travers deux feuilletoirs numériques et un fac-similé papier offert au feuilletage.

La restauration, accompagnée par les plus grands experts, a offert l’occasion de mener des analyses jamais réalisées sur l’ouvrage, pour en comprendre chaque étape de création et chaque touche de pinceau. Le récit des découvertes et l’imagerie scientifique des analyses confiées au C2RMF feront l’objet d’une restitution audiovisuelle, dans une salle dédiée.

Une bibliothèque princière

Un partenariat exceptionnel avec la Bibliothèque nationale de France permet la présentation d’une grande partie de la riche bibliothèque du duc de Berry, l’une des plus fameuses du Moyen Âge. Une trentaine de manuscrits complète l’ensemble qu’abrite déjà Chantilly pour refléter le faste, le goût et la culture du prince.

Les étapes de création des Très Riches Heures

L’exposition met en évidence le rôle majeur des frères Limbourg, concepteurs du livre, et présente les principales personnalités artistiques qui s’y sont exprimées, leurs spécificités et leurs sources d’inspiration.

 

Campagne participative

RMN-GP

Pour préserver ce chef-d’œuvre unique hérité du Moyen Âge, le musée Condé mène un projet de restauration historique, visant à stopper les dégradations du parchemin et de la couche picturale ainsi qu’à réparer la reliure.
J’adopte le mois de septembre

Commissariat

Mathieu Deldicque, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du musée Condé

Marie-Pierre Dion, Conservateur général des bibliothèques

Remerciements

Le Projet Les Très Riches Heures du duc de Berry est soutenu par la Fondation Etrillard.

Mécènes

Dossier de presse

Communiqué de presse de l'exposition

Informations pratiques

Exposition du 7 juin au 5 Octobre 2025
Tous les jours sauf le mardi

Lieu : Salle du Jeu de Paume

Tarifs

Ouverture prochaine de la billetterie