Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Accueil > Événements > Exposition Les spahis s’invitent à Chantilly
Partager sur

Les spahis à Chantilly

Les spahis de l’armée française sont des unités formées dès le début de la conquête de l’Algérie avec des combattants autochtones et quelques cadres français, et dont la création est officialisée par une ordonnance de Louis- Philippe Ier le 10 septembre 1834. Très rapidement, ces intrépides cavaliers conquièrent un prestige exceptionnel et deviennent des figures symboliques de cette armée d’Afrique engagée depuis dans toutes les guerres et campagnes françaises, aussi bien sur les théâtres extérieurs qu’en métropole. Si l’appellation de spahi renvoie à chacun des images différentes, des empreintes pleines de couleurs, un esprit d’aventure et d’horizons plus larges, des figures de légende, la splendeur des burnous et des vestes éclatantes, les spahis ont aussi écrit une histoire d’hommes et de chevaux.

Le 1er régiment de spahis est aujourd’hui la dernière unité de cette subdivision d’armes et entretient avec conviction et fierté ce glorieux héritage qui lui confère une âme si singulière. D’hier à aujourd’hui, l’histoire des spahis s’écrit encore et nécessite assurément de s’y intéresser, de la mettre en valeur et de la transmettre. De notre devoir de « passeurs de mémoire », de notre volonté de pérenniser le souvenir de ces brillants cavaliers plein d’allant, est né le projet d’une exposition sur les spahis et leurs montures. Ce dessein a été proposé au domaine de Chantilly, dépositaire de l’héritage du duc d’Aumale – lui-même officier de l’armée d’Afrique en Algérie – et a reçu un accueil des plus favorables, permettant ainsi à notre régiment de le mener à bien et de faire découvrir une période rayonnante de la cavalerie française.

Les spahis s’invitent donc à Chantilly, dans les salles du musée vivant du cheval pour vous faire découvrir un pan de l’histoire de ces cavaliers intrépides. L’exposition couvrira la période de 1914 à 1941, mettant en exergue la création des spahis marocains sur la base des escadrons auxiliaires marocains, jusqu’à l’audacieuse charge d’Umbrega en Érythrée contre les Italiens, premier succès terrestre de la France libre face aux troupes de l’Axe.

Au travers d’une sélection d’objets historiques provenant des collections du musée des spahis de Valence – uniformes, armements, harnachements et équipements – venez revivre l’épopée de ces cavaliers, burnous au vent et sabres au clair, et laissez-vous emporter par leurs chevauchées et le souffle épique de leurs aventures au service de la France.

 

Théodore Leblanc, Le duc d’Orléans et Youssouf Bey, 1835-1836
Papier, mine de plomb, gouache, © RMN-GP

Commissariat

L’équipe de conservation du musée des Spahis de Valence, dirigée par Carole Chalavon organise cette exposition

Marie Mouterde, Assistante de conservation, chargée du musée vivant du Cheval

Remerciements

Nous remercions chaleureusement le 1er régiment de spahis, Valence

Informations pratiques

Du 30 novembre au 31 mars 2025
Lieu : Musée vivant du Cheval salles 8 et 9

Tarifs

Exposition comprise dans le billet 1 Jour sans supplément