Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Accueil > Événements > Exposition – Bestiaire médiéval
Partager sur

Trésors du Cabinet des livres

Dans le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry les animaux sont présents sur toutes les pages. À fortiori, les riches collections médiévales de Chantilly offrent un répertoire riche et varié de thèmes animaliers. Compagnon de l’homme depuis la Création, miroir des travers humains dans les fables ou les marges enluminées, sujet de crainte, d’émerveillement ou de connaissance, l’animal des livres médiévaux offre un bestiaire plein d’humanité et de poésie. Une trentaine de manuscrits et incunables cantiliens sont offerts à l’admiration.

Le Cabinet des livres est par ailleurs partie prenante du projet Sublimes animaux, première exposition virtuelle collaborative orchestrée par l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France. Cette exposition virtuelle qui met à l’honneur le bestiaire médiéval, est accessible à tous avec des parties ludiques pour les enfants.

Durant les premiers mois de l’année 2024, les trésors de Chantilly présentés en ligne s’exposent aussi à la vue, dans le cadre somptueux du Cabinet des livres.

 

Recueil de traités de fauconnerie et vénerie, Milan, 1459 © IRHT_CNRS

Commissariat

Marie-Pierre Dion, Conservateur général des bibliothèques du musée Condé

Partenaires

Dossier de presse

Communiqué de Presse de l'exposition

Informations pratiques

Lieu : Château / Cabinet des Livres

Tarifs

Exposition comprise dans le billet 1 Jour sans supplément