Un grand peintre animalier
Quel artiste a illustré les célèbres fables de Jean de La Fontaine ? Nous devons les illustrations au un pinceau virtuose et à la technique irréprochable de Jean-Baptiste Oudry, un artiste du XVIIIe siècle.
Jean-Baptiste Oudry, célèbre illustrateur des fables de La Fontaine
Ses nombreuses illustrations pour les fables de La Fontaine montrent que le fabuliste autant que l’artiste se servent du règne animal pour mieux faire rire ou réfléchir à la nature humaine. L’efficacité de ces illustrations fut telle que les arts décoratifs les copient et les intègrent à des éléments de décor également présentés au musée Condé.
Représentés à la chasse, en portrait ou au combat, les animaux d’Oudry sont des références incontournables du règne animal en images. Parmi
ses œuvres ayant le plus fortement pénétré notre imaginaire visuel, ses illustrations pour les fables de La Fontaine s’imposent comme un modèle d’efficacité graphique.
Jean-Baptiste Oudry, « Le lion, le loup et le renard », pinceau, encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche sur papier bleu, collection privée
Oudrymania
Oudry ne connaît pas de temps mort dans l’histoire du goût. L’efficacité de ses compositions ressort indiscutablement de leur adaptation immédiate dans les arts décoratifs. Ses illustrations des fables de La Fontaine sont copiées pour intégrer des panneaux de boiserie, des dessus-de-porte, voire des garnitures de fauteuil, et ainsi se diffusent largement dans le décor des grandes demeures. Les chasses qu’il peint sont aussi reprises pour l’ornementation de services et surtout de table en porcelaine. Régulièrement réédités au fil du temps, ces objets sont appréciés du duc d’Aumale.
En continuant à imprimer les illustrations d’Oudry dans les recueils de fables de La Fontaine, le monde de l’édition confirme le succès ininterrompu de ses compositions et fait lui aussi apparaître cette Oudrymania qui s’introduit dans la vie quotidienne. De multiples « produits dérivés » ont repris les dessins de fables. Qu’elles soient gravées, tissées, éditées, peintes, sculptées ou modelées, ces reprises permettront de mesurer l’immense succès que connaissent les compositions d’Oudry, bien au-delà de leur seule exécution par l’artiste.
Une exposition-événement
S’associant au château de Fontainebleau dans le cadre d’un partenariat exceptionnel, le musée Condé présente du 8 juin au 6 octobre 2024 une exposition consacrée à Jean-Baptiste Oudry : Oudrymania. En plus de souligner combien ce peintre animalier s’inscrit au cœur de l’histoire du château de Chantilly, ce projet éclairera la ferveur qu’Oudry n’a jamais cessé de connaître auprès des amateurs, dans les arts décoratifs ou encore dans le monde de l’édition.