Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Tableaux du maître Raphaël au musée Condé
Partager sur

Amoureux de la Renaissance, le duc d’Aumale a rassemblé un grand nombre de peintures italiennes datant du XVe et du XVIe siècle. Véritables joyaux de cette collection, plusieurs chefs-d’œuvre de Raphaël, La Madone d’Orléans, Les Trois Grâces et La Madone de Lorette, trônent dans la Galerie de Peinture et dans le Santuario. Considéré comme la seconde collection de peintures anciennes en France après le musée du Louvre et renommé pour la remarquable qualité de son fonds de dessins, le musée Condé du Château de Chantilly est l’une des institutions les plus importantes pour la connaissance de Raphaël, maître de la Renaissance italienne. Il peut en effet se prévaloir en plus des trois tableaux cités précédemment d’un grand nombre de dessins du maître italien.

Quels sont les tableaux de Raphaël, le maître de la Renaissance italienne exposés au musée Condé ?

Les Trois Grâces

Les Trois Grâces figurent parmi les premières œuvres profanes que Raphaël ait peintes. Nous sommes au tournant du XVIe siècle (vers 1503-1504) et le jeune artiste baignait alors dans l’univers courtois de mécènes lettrés qui lui commandaient de petits tableaux mythologiques inspirés de textes antiques. À l’origine, une seule des Grâces, celle de gauche, tenait une pomme d’or. C’est sans doute dans un souci d’équilibre, pour parvenir à la parfaite harmonie finale, que Raphaël opta pour les trois fruits.

Où sont les trois grâces ?

Vous pouvez découvrir ce chef-d’œuvre au musée Condé, plus précisément dans le Santuario du Château de Chantilly.

RMN-Grand Palais – Frank Raux
RMN-Grand-Palais

La Madone de la maison d’Orléans

Peint autour de 1506-1507 par Raphaël, au cours de sa période florentine, ce tableau étonne par sa superbe modestie. Dans un intérieur assez humble, la Vierge tient tendrement son Fils qui nous adresse un regard d’une grande gravité : lui et le spectateur connaissent son destin, sa future Passion. Ce chef-d’œuvre appartenait à la famille du duc d’Aumale avant la Révolution française : c’était un juste retour des choses pour le prince que de le racheter.

La Vierge de Lorette

L’une des œuvres les plus fameuses de Raphaël conservées à Chantilly était considérée comme une copie au XIXe siècle et n’a été authentifiée comme un original du maître qu’à la fin des années 1970 ! Dans un magnifique geste maternel, à la fois grave et résigné, la Vierge enveloppe de son voile transparent le sculptural Enfant Jésus, plein de vie, qui semble néanmoins accepter cette préfiguration de son linceul, voire vouloir jouer avec lui.

Des rapprochements intéressants ont été proposés en 2020 lors de exposition « Raphaël à Chantilly », visible sur Google Arts & Culture, permettant de constater que les dessins préparatoires de Lille pour La Madone de Lorette font écho au tableau homonyme de la Galerie de Peinture de Chantilly.

Tableau La Vierge de Lorette de Raphaël au musée Condé
RMN-Grand-Palais

Raphaël au musée Condé

Deux expositions majeures ont été organisées autour des tableaux de Raphaël au musée Condé, Heures italiennes en 2017 et Raphaël à Chantilly en 2020.

Raphaël à Chantilly par le Scribe Accroupi

Heures Italiennes

Venez découvrir ces chefs-d’œuvre au musée Condé avec votre billet 1 Jour !