Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

La Forêt > Un laboratoire à ciel ouvert pour sauver les forêts
Partager sur

Une mobilisation scientifique exceptionnelle

Dès le début de l’action collective, L’INRAE s’est mobilisé pour accompagner scientifiquement l’action. D’autres instituts de recherche et des universités ont rapidement rejoint le mouvement. Aujourd’hui douze laboratoires et cinquante chercheurs travaillent ensemble faisant de Chantilly un laboratoire à ciel ouvert de l’étude du dépérissement des forêts et de la recherche de solutions.

La transparence et la collaboration comme règle

Tous les laboratoires et les thématiques scientifiques en lien avec la forêt sont bienvenus à Chantilly. Nous recherchons ensemble les financements publics et privés. Les résultats de recherche sont publics et les scientifiques accompagnent systématiquement leurs travaux par de la pédagogie locale à destination des bénévoles et du grand public.

Aller partout pour comprendre ce qu’il se passe

Les 30 actions de recherche en cours explorent tout l’écosystème forestier. Au-dessus des cimes par l’analyse des photos satellite jusqu’au au recours aux techniques les plus fines de modélisation de la forme des arbres par le radar emporté en avion (Lidar). Dans le sol des fosses d’observation ont été creusées jusqu’à 4 mètres de profondeurs et 15 000 prélèvements de sol sont en cour d’analyse. Le bois des arbres, leur croissance leur patrimoine génétique sont également étudiés.

La science au service de l’économie du bois

Le bois des chênes de Chantilly est réputé pour sa grande qualité, on en fait des barriques pour les grands crus. Ces arbres ont une grande valeur économique et leur vente soutient les efforts pour sauver la forêt. Des travaux sont menés pour savoir si les dépérissements modifient les propriétés du bois au regard des échanges avec le vin et les spiritueux dans les barriques.

Et à la fin des synthèses présentées à tous

Les travaux et leurs résultats sont présentés en continu via les médias de toutes sortes qui viennent sur place. Tous les deux ans une grande réunion publique fait la synthèse des connaissances acquises et de l’histoire du mouvement. Des ouvrages et article sont régulièrement publiés.