Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

La Forêt > Histoire de la forêt de Chantilly
Partager sur

Une forêt princière millénaire

D’aussi loin que l’on possède des documents écrits, il y a eu une forêt à Chantilly, au moins pour sa partie centrale entre le Château et Coye la forêt au sud. Elle faisait partie du Domaine du Château et suivait son destin lorsqu’il changeait de propriétaire. La forêt de chantilly est très ancienne et l’une dont l’histoire est la mieux connue grâce aux archives du château.

Les temps anciens avant 1 400

La forêt s’est installée il y a 15 000 ans à la fin de l’ère glaciaire. C’était déjà du chêne du hêtre et du tilleul. Fut-elle défrichée par les gallos romains, ou plus tard ? La question est toujours discutée. On la retrouve citée dans les plus anciens textes du XIIe siècle.

Le temps des princes avant la Révolution française

Les propriétaires successifs du château firent peu à peu grandir la forêt qui vers 1 100 n’occupait que 400 hectares. Siècle après siècle ils rachetèrent des terres boisées aux seigneurs et abbayes voisines. À la Révolution française le domaine forestier occupait presque 3 000 hectares. Il fut totalement démantelé entre de multiples propriétaires mais la forêt ne connut pas de grands dommages.

Le XIXe siècle et l’œuvre du Duc d’Aumale

À la Restauration les anciens propriétaires princiers récupérèrent leurs biens et continuèrent à agrandir la forêt. Lorsque le duc d’Aumale prend les rennes de la gestion vers 1 830, il hérite de 6 500 ha de forêt à peu près dans les limites actuelles. II met en place la gestion moderne des forêts enseignée à l’École de Nancy : une futaie de Chênes et un taillis de tilleuls. La forêt actuelle en est directement issue.

Depuis 1897 l’Institut de France poursuit l’œuvre forestière

La forêt fait partie du legs d’Aumale, elle doit être « conservée à la France. » Les forestiers publics et les administrateurs du Château ont fait évoluer la forêt vers une haute futaie de chênes donnant des bois de grande qualité. Les parties au sol le plus pauvre sont occupées par du pin sylvestre. La forêt abrite toujours une forte population de cerfs et de chevreuils héritée de sa longue histoire de forêt de chasse.