L’avenir de la Forêt, l’affaire de tous
En 2018 quand le dépérissement massif des chênes est devenu une évidence, nous avons décidé de ne rien cacher de la gravité de la situation et de proposer à tous ceux qui le voulaient de rejoindre notre combat pour garder et construire une forêt vivante à la fin du siècle et au-delà en s’appuyant sur la science et les ressources financières et humaines collectives : publiques et privées.
Un collectif d’acteurs
Le collectif qui s’est mis en place réunit autour du propriétaire : les forestiers de l’ONF, des instituts de recherches cordonnés par l’INRAE, des universités, le Parc Naturel Régional local, le Conservatoire Botanique National de Bailleul, les chasseurs, des citoyens bénévoles et des associations locales. Tous agissent ensemble sur le terrain : la force d’action des bénévoles est essentielle.
Observer les arbres
Suivre l’évolution des arbres et de la forêt est un enjeu important pour repérer au plus tôt les dépérissements et comprendre comment les arbres réagissent au stress. Pour cela on utilise des méthodes de description des arbres et des parcelles dont certaines ont été mises au point à Chantilly. Ces observations mobilisent de nombreux bénévoles avec les forestiers locaux et les scientifiques.
Faire des prélèvements
L’une des explications au dépérissement des arbres de Chantilly, plus rapide qu’ailleurs, tient probablement à la faible capacité des sols à y retenir l’eau. Pour mieux comprendre les relations entre le sol, les arbres, le climat, la biodiversité y compris celle du patrimoine génétique des plantes ; une énorme campagne de prélèvements d’échantillons a été menée en 2021-2022 depuis un an.
Planter et entretenir
On ne peut attendre d’avoir les résultats des études pour agir. On a déjà commencé à tester l’introduction d’arbres venant du sud plus chaud. Ce qu’on appelle la migration assistée. On a aussi changé les méthodes de plantation en gardant toujours les sols à l’ombre et on lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Là encore le rôle des bénévoles est essentiel.
Suivez les actualités du mouvement
Compte Facebook
Compte Instagram
Compte Twitter
Chaîne YouTube
Vous souhaitez nous aider et rejoindre le mouvement ?
N’hésitez pas à contacter « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » pour faire partie de l’équipe de bénévoles !
Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly
Contacter par mail
Pour toute demande presse, merci de contacter : chateaudechantilly@alambret.com