Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Les agendas du duc d’Aumale
Partager sur

Des documents accessibles à tous en ligne !

Les agendas du duc d’Aumale représentent une source historique de première importance, très fréquemment consultée par les chercheurs. La bibliothèque du musée Condé a pu mettre en œuvre, grâce aux Amis du Musée Condé un ambitieux projet de restauration et numérisation pour faciliter l’accès, sans risque, à une exceptionnelle documentation.

Les agendas du prince

Château de Chantilly

Les agendas du duc d’Aumale, tenus entre 1864 et 1897, sont une source particulièrement précieuse. Henri d’Orléans y consigne ses faits et gestes, ses rencontres, ses soirées et dîners.  On y découvre ses itinéraires de voyage ou des pensées plus intimes à l’occasion d’évènements marquants. Le 2 juin 1866, le duc d’Aumale marque son désespoir à l’annonce du décès de son fils, Louis, mort un mois plus tôt à Sydney.

Les agendas sont une source fondamentale, tant pour connaître la vie du duc d’Aumale que pour approfondir l’histoire du château de Chantilly et des collections du musée Condé. Le prince note l’avancée des chantiers et relate ses visites dans les musées, les églises ou encore ses achats d’œuvres d’art. Ces documents contribuent ainsi à construire une histoire du goût au XIXe siècle. Ainsi dans l’agenda de 1864, à la date du mardi 27 septembre : « Le temple de Thésée superbe (… ) L’Acropole défiguré par les éboulements, les bastions turcs, la tour des Francs. l’Aréopage, le Pnyx et les 2 tribunes. La coll. du musée et le monument de Philopapus. Ce n’est que dans cette tournée qu’on comprend l’Acropole et l’ensemble de ses monuments ; mais de tous côtés l’effet est saisissant… »

La restauration (2021-2022)

Les agendas du duc d’Aumale sont depuis 1931, date de leur mise à disposition au public selon les exigences des exécuteurs testamentaires, fréquemment consultés par les chercheurs. Ils se sont abimés, au niveau de leurs reliures en percaline, de type industriel, non destinées à durer.

Les 36 agendas conservés (de 1864 à 1897) ont été nettoyés. Les déchirures du papier ont été réparées. Les cartonnages ont été consolidés au niveau des coins souvent émoussés et des coiffes déchirées.

La restauration des agendas par l’Atelier Émilie Diné a été financée par les Amis du musée Condé.

La numérisation et la mise en ligne (2022-2024)

La numérisation intégrale des volumes permet désormais d’épargner les originaux. Les annotations au crayon de papier seront ainsi protégées.

La Bibliothèque numérique de l’Institut de France  a mis en ligne les images sur son site à l’automne 2024. Cette bibliothèque étant moissonnée par Gallica, les agendas sont aussi accessibles via la bibliothèque numérique de la BnF.

La prochaine étape : mise en ligne des transcriptions des textes pour permettre la recherche dans le texte !

Numérisation et indexation, financée par les Amis du musée Condé.