Entrez dans l’intimité du duc et de la duchesse d’Aumale
Les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale sont situés au rez-de-chaussée du Petit Château. Le duc d’Aumale les fit aménager en 1845-1848 par le peintre et décorateur romantique Eugène Lami peu après son mariage. Ce sont les seuls appartements princiers datant de la monarchie de Juillet qui sont restés intacts. Accessibles en visite guidée et en petit groupe uniquement, ces lieux de vie, empreints de souvenirs, constituent un témoignage exclusif de l’intimité du duc et de la duchesse d’Aumale.
Le Salon de Guise
Le salon de Guise abrite des portraits de famille dont celui du duc d’Aumale âgé de neuf ans, soit un an après qu’il a hérité de Chantilly, et ceux de ses deux fils, Louis d’Orléans et François. Cette salle a été rebaptisée en 1872, après la mort du second fils du duc d’Aumale, François, duc de Guise.
© Sophie Lloyd
La Chambre de la Duchesse
Cette chambre, typique des arts décoratifs de la Monarchie de Juillet, est meublée d’un lit à baldaquin et de fauteuils capitonnés de style Louis XV et comprend également un cabinet de toilette. Les murs sont ornés de deux grands portraits du duc et de la duchesse d’Aumale au moment de leur mariage en 1844.
© Sophie Lloyd
Le Salon Violet
Aménagé sous une forme ronde, le salon de la duchesse d’Aumale, Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, à l’origine tendu de vert, a été retendu de tissu violet broché d’argent, qui se retrouve sur le paravent et le mobilier à la demande du duc d’Aumale après la mort de sa femme en 1869, car le violet est une couleur associée au deuil.
© Sophie Lloyd
La Petite Singerie
Tout comme la Grande Singerie située dans les grands appartements, la Petite Singerie a été décorée en 1735 par Christophe Huet, célèbre peintre animalier du XVIIIe siècle. Ce petit boudoir met en scène des singes, surtout des « singesses » imitant les faits et gestes de l’aristocratie dans un domaine qui ressemble fort à Chantilly. Cette pièce séparait les appartements du duc et de la duchesse.
© Marc Walter
La Chambre du Duc
Cette pièce est meublée d’un lit militaire et d’un bureau à cylindre des ébénistes Jean-Michel et Guillaume Grohé, offert en 1847 par le roi Louis-Philippe à son fils. Plusieurs tableaux et miniatures représentant la famille du duc d’Aumale décorent la chambre, dont un portrait de sa mère signé du baron Gérard. Dans le cabinet attenant sont présentés deux costumes qui résument les différents aspects de la personnalité du duc d’Aumale : l’uniforme du général et l’habit vert du membre de l’Institut de France. La pièce est restée intacte depuis 1897.
© Sophie Lloyd
Le Salon de Condé
Ce salon fut d’abord appelé « Salon des Condé » par le duc d’Aumale en raison du grand nombre de portraits des princes de Condé qui y sont exposés. Il a été rebaptisé « Salon de Condé », en mémoire de Louis d’Orléans, prince de Condé, fils aîné du duc d’Aumale, mort à 21 ans de maladie lors d’un voyage en Australie. Il présente un style néo-Louis XIV à la mode sous la Monarchie de Juillet.
© Sophie Lloyd
La Chambre de marbre
Ancienne salle à manger, ce salon est décoré selon le style de la Renaissance française, avec son plafond à caisson, son mobilier aux ornements tirés de l’Ecole de Fontainebleau et les pièces d’armes et d’armures du XVIe siècle présentées sur la cheminée. Comme le reste de l’appartement, les souvenirs familiaux du duc d’Aumale peuplent l’endroit.
© Sophie Lloyd