Un chef-d’œuvre oublié du XVIIe siècle entre dans les collections du musée Condé

Un projet précurseur du génie de Le Nôtre
Daté de 1663 environ, ce plan remarquable témoigne du tout premier projet, jusqu’alors totalement inconnu, d’André Le Nôtre pour les jardins du Château de Chantilly.
Dans ce dessin, André Le Nôtre propose au Grand Condé la création du célèbre grand axe, d’un grand canal et de parterres dont la conception diffère sensiblement de celle finalement réalisée. Ce document illustre déjà tout le talent du grand jardinier et son sens inégalé de la composition paysagère.
D’un projet ambitieux à un chef-d’œuvre accompli
Ce plan peut être mis en regard avec le Plan de Chantilly, extrait du recueil Terres de Bourgogne, Berry, etc. daté de 1673, attribué à Nicolas Lallemant. Cette aquarelle conservée au musée Condé illustre l’état définitif du parc tel que mis en œuvre par Le Nôtre à partir de 1662, pour le Grand Condé.
Le manuscrit contenant ce plan a été restauré en 2023 grâce au soutien des Amis du musée Condé.

Un témoignage historique dévoilé au public
Offert récemment au musée Condé par un généreux donateur, ce plan sera présenté pour la toute première fois au public le vendredi 16 mai à 14h30, dans le cabinet des livres du Château de Chantilly. Cet événement est inclus dans le billet 1 jour.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir l’origine d’un des plus beaux jardins de France.


