Réserver
FR
covid-19
Grandes Écuries > Les pensionnaires des Grandes Écuries
Partager sur

Faites leur connaissance !

Les Grandes Écuries de Chantilly abritent 26 chevaux, 10 poneys, 3 ânes et 1 mule. La plupart des pensionnaires des Grandes Écuries participent aux animations et aux spectacles équestres, faites leur connaissance dans cette rubrique !

Portraits des chevaux

AMISTOSO

Date de naissance : 30 mars 2010
Sexe : Mâle
Robe : Bai
Race : Pure Race Espagnole
Date d’arrivée à Chantilly : 27 décembre 2014
Cavalière : Sophie Bienaimé

Amistoso est extrêmement affectueux et généreux. Il aime apprendre, surtout en forêt et s’avère très doué quand il est monté en amazone. Il piaffe, maîtrise le passage, change de pied et se cabre. Il est le demi-frère de Cordobes.

BOLERO

Date de naissance : 1er Avril 2012
Sexe : Mâle
Robe : Louvet (poils jaunes et noirs mélangés)
Race : Pure Race Espagnol
Date d’arrivée à Chantilly : 13 Octobre 2016 Cavalière : Emelie Renman-Aquist 

Comme tous les chevaux arrivant aux Grandes écuries de Chantilly, Boléro a eu besoin d’un petit temps d’adaptation. Il s’est habitué à la présence du public et aux dimensions de la piste. C’est un cheval qui maîtrise de nombreuses figures de spectacle. Boléro est aussi une star de cinéma, il a participé à la série télé Versailles dans l’écurie de Mario Luraschi !

CORDOBES

Date de naissance : 20 avril 2011
Sexe : Hongre
Robe : Bai
Race : Pure Race Espagnol
Date d’arrivée à Chantilly : 24 août 2015
Cavalière : Nathalie Lecoultre

Cordobes est un cheval émotif et sensible mais qui progresse toujours un peu plus grâce à la totale confiance qu’il a en sa cavalière. Il effectue le piaffer, le pas espagnol, la révérence, l’allongement au trot. Une belle carrière de cheval de haute-école s’offre à lui. Un cheval brillant qui commence à effectuer tout ce travail de haute école sans mors, ni filet.

DANUBIO

Date de naissance : 21 mars 2008
Sexe : Hongre
Robe : Gris
Race : Lusitanien
Date d’arrivée à Chantilly : 3 juin 2016
Cavalière : Caroline Vitry

Au travail, Danubio serait presque le clone de Zagalo avec notamment une parfaite maîtrise des changements de pied au galop au temps. C’est un cheval très sociable, très attaché à son voisin d’écurie, Distinto, dont il supporte mal la séparation lorsque ce dernier part travailler. Social avec les chevaux, mais également avec les humains, il est particulièrement attachant.

DISTINTO

Date de naissance : 16 juin 2008
Sexe : Hongre
Robe : Gris
Race : Pure Race Espagnol (PRE)
Date d’arrivée à Chantilly : 3 juillet 2014
Cavalière : Emelie Renman-Aquist

Le cheval polyvalent par excellence que l’on retrouve surtout dans les chorégraphies de groupe. Il n’en exécute pas moins toutes les figures de spectacle, pas espagnol, révérence… Un cheval filou, câlin et parfois têtu, selon sa cavalière !

ENCANTADO

Date de naissance : 2 juin 2010
Sexe : Hongre
Robe : Alezan brûlé (chocolat)
Race : Lusitanien
Date d’arrivée à Chantilly : été 2014
Cavalière : Nathalie Lecoultre 

Encantado est un cheval très vif, joueur, généreux et attachant. Il se laisse parfois déborder par ses émotions, ce qui fait de lui un cheval qui a besoin d’être rassuré. Côté physique, c’est un cheval plutôt petit et court. Sa robe chocolat, d’où son surnom « Choco », met en valeur ses yeux couleur noisette. Encantado est expressif dans le travail du trot. Il exécute le passage, le piaffer, changement de pied isolé, le pas espagnol, la révérence, le campo, le cabré, la croupade et la cabriole.

FARO

Date de naissance : 14 avril 2010
Sexe : Étalon
Robe : Bai brun
Race : Lusitanien
Date d’arrivée à Chantilly : 20 août 2019
Cavalière : Caroline Vitry

Cheval doux et pétillant comme une bière belge, Faro propose une très jolie révérence, un beau pas espagnol et un campo croisé. De plus en plus à l’aise dans les changements de pied rapprochés et très… gourmand, il est prêt à tout apprendre pour une friandise !

FEDERKIEL

Date de naissance : 20 avril 2004
Sexe : Hongre
Robe : Alezan crins lavés
Race : Schwarzwälder (Trait de la Forêt-Noire)
Date d’arrivée à Chantilly : 7 septembre 2009
Cavalière : Élodie Jacquet 

Acheté au haras national de Marbach (Bade-Wurtemberg), « Feder » possède un caractère en or, il est gentil et très à l’écoute. Il maîtrise plusieurs figures : révérence, campo, couché, assis, pas espagnol cabré, croupade, piaffer, changements de pied au temps, travail en liberté, l’arrêt net du galop…

GACELO

Date de naissance : 31 mai 2008
Sexe : Hongre
Robe : Palomino
Race : Cruzado ibérique
Date d’arrivée à Chantilly : 12 juillet 2011  Cavalière : Mathilde Pouteau 

Le cruzado ibérique est le produit d’un étalon espagnol et d’une jument portugaise ou du contraire. Vif et très sensible, c’est un cheval avec beaucoup de caractère. Son tempérament très sanguin est lié à sa race (Origines lointaines de Pur-Sang Arabe). La complicité avec sa cavalière est essentielle.

GATSBY

Date de naissance : 10 mai 2012
Sexe : Hongre
Robe : Alezan
Race : Croisé Ibérique
Date d’arrivée à Chantilly : 13 octobre 2015 Cavalière : Mathilde Pouteau 

Arrivé aux Grandes Ecuries à l’âge de trois ans, Gatsby participe aujourd’hui aux spectacles. Au caractère joueur, n’ayant peur de rien, il se révèle être un partenaire parfait sur la piste. Il est doué pour les changements de pied. Sa crinière pousse naturellement en dreadlocks.

GERICO

Date de naissance : 3 janvier 2006
Sexe : Mâle
Robe : Gris
Race : Pure Race Espagnol
Date d’arrivée à Chantilly : 23 novembre 2011
Cavalière : Nathalie Lecoultre 

Gérico était un cheval un peu craintif à son arrivée, ses progrès s’expliquent par sa grande complicité avec sa cavalière. C’est désormais un cheval très joueur et malicieux et c’est un véritable expert en haute-école.
Spécialités : piaffer, passage, jambette tournante, changements de pied au temps.

GIZAO

Date de naissance : 8 mai 2011
Sexe : Hongre
Robe : Noir
Race : Lusitanien
Date d’arrivée à Chantilly : 2015 Cavalière : Sophie Bienaimé

Gizao travaille en liberté avec son partenaire de piste Vega. Ils s’adorent et se grattent mutuellement le dos en spectacle.  Ils effectuent ensemble des valsés, cabrés, se couchent, s’assoient.
Gizao est aussi monté et débute le piaffer et le passage. Il maîtrise le pas espagnol et les changements de pied aux deux temps.

GUADALQUIVIR

Date de naissance : 15 septembre 2009
Sexe : Mâle
Robe : Alezan
Race : Pure Race Espagnole
Date d’arrivée à Chantilly : 3 octobre 2014
Cavalière : Estelle Berland

Guadalquivir est un meneur, où qu’il aille c’est un cheval qui en impose par sa présence et ses longs crins magnifiques. Avec l’entraînement, son trot s’est amélioré de façon spectaculaire.
Sa spécialité : les rênes à la ceinture, monte traditionnelle de travail ibérique où les rênes sont attachées à la ceinture du cavalier, libérant ainsi ses bras. Il débute avec Estelle le travail en liberté.

HAMILTON

Date de naissance : 19 avril 2012
Sexe : Hongre
Robe : Gris
Race : Lusitanien
Date d’arrivée à Chantilly : 10 novembre 2016
Cavalière : Emelie Renman-Aquist 

À son arrivée, Hamilton maîtrisait déjà le pas espagnol, assis-coucher et la révérence : sa formation se poursuit avec les airs de haute-école, ainsi que les changements de pied. En intégrant les spectacles en 2017, Hamilton s’est révélé être un cheval « acteur », s’imprégnant complétement des émotions de sa cavalière.

KOALA

Date de naissance : 29 janvier 2011
Sexe : Hongre
Robe : Gris
Race : Pure Race Espagnol
Date d’arrivée à Chantilly : 25 juillet 2015
Cavalière : Lisa Courtaud

Koala est très joyeux, on ne peut rien lui laisser à portée de bouche car il attrape tout : couverture, tapis, sangle… Il aime la relation avec le public, il anticipe les mouvements de sa cavalière et réalise les figures avant même qu’elle les lui demande. Coopératif, il aime apprendre et se destine à la haute-école.

LOTUS

Date de naissance : 25février 2015
Sexe : Hongre
Robe : Gris pommelé
Race : Lusitanien
Date d’arrivée à Chantilly : 12 juillet 2019
Cavalière : Sophie Bienaimé

Lotus est d’une grande souplesse qui lui permet d’être talentueux naturellement. Arrivé à 4 ans tout juste débourré, il débutera dans les spectacles au printemps 2021. Il a commencé à participer aux démonstrations de dressage afin de se familiariser à la scène et au public. C’est un cheval au mental très serein, il adore effectuer les changements de pied. Il débute le pas espagnol et possède toute la basse école. Il effectue la révérence, se couche, s’assoit. Il est aussi travaillé en liberté seul ou avec son nouveau complice Gizao.

LULLY

Date de naissance : 1er mars 2017
Sexe : Mâle
Robe : Isabelle
Race : Cruzado ibérique
Date d’arrivée à Chantilly : 22 septembre 2020
Cavalière : Mathilde Pouteau 

C’est un cheval doux, franc et très vif. Il a une ressemblance étonnante avec le célèbre étalon sauvage de DreamWorks, « Spirit ».  Il doit son nom à Jean-Baptiste Lully, le surintendant de la musique royale sous Louis XIV, un clin d’œil à ses futurs numéros en musique chantés lors des spectacles par Mathilde, sa cavalière.

ORPHEO

Date de naissance : 2003
Sexe : Mâle
Robe : Palomino
Race : Cruzado
Date d’arrivée à Chantilly : 7 septembre 2009
Cavalière : Lisa Courtaud 

Orphéo a participé à tous les spectacles depuis son arrivée, il est le seul à maîtriser les pirouettes vaquere (rapide) et exécute également piaffer, cabré, révérence, couché, assis, pas espagnol, et le travail des rênes à la ceinture. Orphéo peut même faire cheval de voltige s’il le faut !

QUIN

Date de naissance : 2009
Sexe : Hongre
Robe : Bai brun
Race : Pure Race Espagnole
Date d’arrivée à Chantilly : 7 septembre 2014
Cavalière : Élodie Jacquet

Très gentil, doux de caractère, à l’écoute et sensible, c’est un cheval volontaire et très doué.

REMACHO

Date de naissance :  10 janvier 2007
Sexe : Hongre
Robe : Isabelle
Race : Lusitanien
Date d’arrivée à Chantilly : 12 juillet 2011
Cavalière : Mathilde Pouteau 

Remacho est un cheval très doux, très attachant. Dans l’écurie, il suit sa cavalière sans harnachement un peu partout. Tous deux présentent un joli numéro en selle d’amazone suivi d’une liberté.

TORIANO

Date de naissance : 2008
Sexe : Hongre
Robe : Gris
Race : Pure Race Espagnol
Date d’arrivée à Chantilly : 5 novembre 2019
Cavalière : Lisa Courtaud 

Toriano nous vient de la Mer de Sable autant dire que c’est un cheval qui n’a peur de rien. Là-bas, il se présentait sur un toit à plus de 6 mètres du sol, digne de la scène mythique des Cavaliers de Kessel. Il a donc intégré rapidement les spectacles dans les chorégraphies de groupe et il est en train d’apprendre les prémices de la haute-école.

VEGA

Date de naissance : 8 avril 2007
Sexe : Hongre
Robe : Gris
Race : Lusitanien veiga
Date d’arrivée à Chantilly : 26 juin 2013
Cavalière : Estelle Berland

Cheval inquiet de nature, ce magnifique et très présent hongre gris a su se rassurer au fil des ans grâce au travail de mise en confiance effectué par Sophie Bienaimé. Vega maîtrise quelques figures de haute-école (un beau passage notamment), se cabre, se couche, s’assoit, tire sa révérence et se montre particulièrement craquant dans son duo en liberté avec Gizao. Désormais confié à la cavalière, Estelle Berland, il évolue maintenant sans mors, monté avec une simple cordelette.

WIETSE

Date de naissance : 12 avril 2007
Sexe : Mâle 
Robe : Noir
Race : Arabo frison
Date d’arrivée à Chantilly : 23 novembre 2010
Cavalière : Nathalie Lecoultre 

Son père est le fondateur de la race, c’est-à-dire qu’il est le premier étalon de la race Arabo-Frison. C’est une race encore récente : l’apport de sang arabe apportant de la tonicité au modèle frison, spectaculairement beau mais un peu apathique. Wietse est un cheval très gentil mais assez émotif. En plus de ses talents en cheval de dressage, Wietse a aussi joué le mannequin notamment pour des shooting photos de célèbres marques de luxe.

© R&B Presse

ZAGALO

Date de naissance : 9 avril 2004
Sexe : Hongre
Robe : Gris
Race : Lusitanien
Date d’arrivée à Chantilly :15 mars 2013
Cavalière : Caroline Vitry

S’il était issu d’un élevage de chevaux de sport, Zagalo serait assurément un cheval de Grand Prix olympique. Avec ses allures très aériennes pour un cheval portugais, il maîtrise tous les airs du Grand Prix : piaffer, passage, pirouette au galop et changements de pieds aux temps. Des figures qu’il exécute aussi bien sous la selle, qu’aux longues rênes. En plus de ces airs classiques, ce gris très harmonieux exécuté un spectaculaire cabré, le pas espagnol et la révérence avec brio. Son péché mignon, rester au solarium la tête bien au chaud …

ZANZIBAR 

Date de naissance : 20 avril 2004
Sexe : Mâle
Robe : Bai
Race : Lusitanien
Date d’arrivée à Chantilly : 26 juin 2006
Cavalière : Elodie Jacquet 

Cheval solitaire, qui n’a peur de rien, très polyvalent dans chaque discipline (amazone, longues rênes, haute-école, rênes à la ceinture), ce qui en fait une valeur sûre pour les spectacles. Ses très longs crins le rendent élégant.