Réserver
FREN
covid-19
Grandes Écuries > Le musée du Cheval
Partager sur

Le cheval, au cœur des civilisations

Créé en 1982 par Yves Bienaimé, le musée du Cheval a été rénové grâce au mécénat de son Altesse l’Aga Khan. Depuis 2013, une collection d’œuvres d’art et d’équipement équestre très riche est exposée dans les 15 salles de la cour des Remises des Grandes Écuries. Les thématiques abordées présentent l’évolution du cheval dans toutes les civilisations.

© CTanière Photographie

Une muséographie contemporaine

Le musée du Cheval est destiné à tous les publics, connaisseurs comme néophytes.
Sa muséographie résolument contemporaine, avec un grand nombre d’outils interactifs, offre aux visiteurs une approche à la fois pédagogique et ludique du cheval et de son histoire.

© G. Friedli

Des collections précieuses et inédites

Les collections du musée du Cheval sont remarquables par leur qualité artistique : des chevaux cérémoniels chinois du VIe siècle jusqu’aux chevaux de carrousel de 1930, en passant par de précieuses marqueteries de pierres dures représentant des figures de dressage.

© G. Friedli

Équipement équestre du monde entier

Les nombreux étriers, selles, mors exposés dans le musée témoignent de la diversité des pratiques et des formes des équipements équestres à travers le monde.

© 5 mars

Parcours famille

Le musée du cheval propose un parcours conçu pour les familles. Au fil des salles, une vingtaine de panneaux interpellent les 7-12 ans par le biais d’anecdotes, de quiz ou de détails techniques sur les œuvres exposées.

Cinq bornes complètent ce dispositif, chacune sollicitant un sens différent : la découverte du cheval et des ses différents univers évoqués dans les salles se fait tour à tour par l’odorat, l’ouïe, la vue ou le toucher. À la fin du parcours, un grand quiz sous forme de roue à tourner reprend l’ensemble des éléments abordés au fil de la visite.

Pour aller plus loin