Réserver
FREN
covid-19
Grandes Écuries > La Compagnie équestre des Grandes Écuries
Partager sur

Un haut lieu de l’équitation académique

Notre écurie de spectacle est une véritable communauté vouée à l’amour du cheval et du spectacle équestre, un petit conservatoire de l’équitation académique. La Compagnie équestre propose chaque année plus de 120 représentations qui émerveillent des dizaines de milliers de spectateurs.

Depuis 37 ans, les Grandes Écuries de Chantilly sont devenues un haut lieu de l’équitation académique au même titre que Saumur, Lisbonne ou Jerez.

Depuis novembre 2011, l’équitation de tradition française pratiquée aux Grandes Écuries de Chantilly est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Véritable institution reconnue pour le sérieux et la qualité de son équitation, les Grandes Écuries se caractérisent par la passion d’une équipe, fière de porter l’uniforme rouge et noir, par la recherche de l’excellence, le souci du détail et l’originalité de ses créations.

Le fonctionnement de telles écuries repose sur une organisation sans faille. Il le faut pour assurer les soins quotidiens, l’éducation de chaque cheval, sa progression, son suivi vétérinaire, la préparation des spectacles et leurs répétitions, les animations quotidiennes. Soigneurs, cavalières, coaches, intendante, vétérinaires, dentiste, ostéopathe, maréchal-ferrant, masseurs travaillent en étroite collaboration pour assurer le meilleur confort des équidés et accueillir au mieux les visiteurs.

Quelques chiffres :

Des créations originales

La Compagnie équestre présente chaque année trois spectacles : un tout au long de l’année, un second pendant l’été ainsi qu’un troisième pendant la période de Noël.

Écrits et mis en scène par Sophie Bienaimé et sa sœur Virginie, les spectacles des Grandes Écuries font appel à plusieurs arts : équitation de haute école (piaffer, passage, pirouettes, appuyers, changements de pied), fantaisies équestres (révérences, coucher, cabrés, pas espagnol) voltige, musique, théâtre, cirque…

Le tout est mis en lumière avec délicatesse tandis que la talentueuse costumière Monica Mucha apporte la touche finale à ce panachage de charme et de technicité.

Découvrir la programmation

Les écuyères

Les écuyères sont des cavalières recrutées avec un niveau minimum de monitorat (BEES1 ou BP JEPS) avec une aptitude pour le dressage. Elles sont régulièrement coachées par des entraîneurs de haut niveau (Véronique Pruède et Vincent Guilloteau) et un écuyer du Cadre Noir de Saumur (Olivier Puls).

Mais être bonne cavalière ne suffit pas pour se produire sur scène. Encore faut-il s’initier au métier de comédienne, notamment lors des préparations aux spectacles où le metteur en scène, Virginie Bienaimé, ancienne élève de l’École Claude-Mathieu, leur fait travailler ce volet scénique. En général, trois chevaux et un poney sont confiés à chaque cavalière qui les prend en charge et doit former un « couple » avec chacun d’eux. C’est cette complicité, cette harmonie entre la cavalière et son cheval ou poney qui donnera la force de sa présence sur scène.

Sophie Bienaimé

Sophie Bienaimé porte dans son cœur les Grandes Écuries de Chantilly comme personne. Aujourd’hui à la tête de ces majestueuses écuries, elle dirige à la fois la Compagnie équestre et imagine les spectacles joués tout au long de l’année. En piste, on la retrouve dans de beaux numéros de liberté avec Gizao et Lotus ou avec son complice Amistoso pour des numéros en amazone.

Élodie Jacquet

Drôle, artiste, imprévisible, créative et vraie femme de cheval. Preuve en sont « ses » numéros créés de toutes pièces avec son imagination et son savoir équestre. Élodie sait tout faire en piste, mais on apprécie particulièrement ses libertés avec Federkiel et Bilbao.

Mathilde Pouteau

Née à Paris, Mathilde a grandi en Normandie, terre de cheval. Elle est entourée d’une famille de cavaliers, musiciens, et comédiens. Elle est donc « imprégnée » de chevaux et de scène dès son plus jeune âge. Elle associe son talent pour le chant aux créations et illustrations musicales des spectacles du musée. Elle charme également le public avec ses chevaux « dorés » et ses trois ânes.

Nathalie Lecoultre

Monitrice et passionnée par le dressage, Nathalie a rejoint la Compagnie équestre des Grandes Ecuries en 2010. Cavalière depuis ses 4 ans, elle a fait ses gammes sur le dos d’un pur-sang anglais, avec lequel elle a souhaité se perfectionner dans la discipline du dressage tout en travaillant des jeunes chevaux. On l’aime sur son Arabo-Frison Wietse et pour sa complicité avec ses trois poneys palomino, Kefir, Rigolo et Izalco.

Caroline Vitry

Caroline est la responsable des écuries. C’est elle qui planifie et organise le quotidien des cavalières grâce aux programmes mis en place par les différents services. Elle gère également les équidés qui sont suivis régulièrement par le vétérinaire, le maréchal-ferrant, l’ostéopathe ou encore le dentiste. Issue du dressage classique, elle maitrise les figures de Grand Prix avec Zagalo et Danubio.

Estelle Berland

Estelle est née à Provins en septembre 95. Elle a attrapé le virus « cheval » dès son plus jeune âge : à 9 mois elle monte sur le cheval de sa tante en balade ! Par la suite elle évolue dans une troupe de spectacle équestre. Passionnée par l’art du dressage, elle a également réalisé des spectacles équestres avec ses propres chevaux. Elle a noué un lien fort avec l’Andalou aux longs crins, Guadalquivir.

Lisa Courtaud

Avec Estelle, Lisa est l’une des deux « petites dernières ». Après un BPJEPS mention équitation obtenu au Village Equestre de Conches, elle approfondit la discipline du dressage car elle a toujours été attirée par le spectacle équestre, elle apprécie le côté imaginaire et inventif qui s’y dégage. Elle s’est découvert une passion pour le travail aux longues rênes avec Koala.

Clara Spirzglas

Cavalière, monitrice, Clara est présente trois matinées par semaine pour aider à sortir les chevaux des cavalières en congé. Clara connaît tous les chevaux, leur caractère et les sort chaque fois en forêt pour leur donner un bol d’air. Elle participe également aux animations équestres et aux spectacles en tant que remplaçante.

Emely Renman- Åquist

La cavalière suédoise de la Compagnie est issue de la prestigieuse école nationale d’équitation de Strömsholm. Du dressage pur qu’elle pratiquait en compétition en Suède (et qu’elle pratique toujours en France), elle est passée avec bonheur à l’équitation de spectacle. Elle a découvert avec joie le dressage en liberté qu’elle développe avec le facétieux Hamilton. Le poney Zigzag accompagne ses numéros.

Sophie Justin, Intendante

Ancienne cavalière, Sophie Justin est désormais l’intendante des Grandes Écuries : responsable des achats des fournitures des écuries, assistante de la costumière, l’aiguille toujours à la main pour effectuer les réparations des costumes, régisseuse son et lumière, co-créatrice des décors, comptable etc. etc. ! Sophie Justin est la pièce indispensable du bon fonctionnement de la Compagnie équestre.

Rencontre avec Sophie Bienaimé, « L’âme des Grandes Écuries »

Le rôle de Sophie Bienaimé est de diriger l’équipe des soigneurs et des cavalières, d’acheter les chevaux de spectacles et de veiller à leur progression avec l’équipe et les coaches. Elle écrit et met en scène avec sa sœur Virginie l’ensemble des spectacles qui sont présentés aux Grandes Écuries. Fille d’Yves Bienaimé, fondateur du Musée Vivant du Cheval qui a initié les spectacles et les animations aux Grandes Écuries, Sophie évolue depuis son plus jeune âge dans le monde du cheval et des spectacles.