Château de Chantilly
Château de Chantilly
Château de Chantilly
Une question ?

Vous êtes

Accueil > Événements > Visite insolite – Les secrets du château
Partager sur

Visite insolite - Les secrets du château

Quelle est l’origine de la légende de la Dame Blanche ? Quelles sont les circonstances de la redécouverte de la Madone de Lorette de Raphaël ?

À partir du 21 octobre et jusqu’au 1er octobre 2024, le Château de Chantilly propose des visites guidées originales pensées pour toute la famille.

L’occasion de découvrir le château et les collections de peintures sous un angle différent à travers la présentation d’objets insolites et d’anecdotes frissonnantes. Un nouvel éclairage sur l’histoire et les collections extraordinaires du château de Chantilly !

 

La Dame Blanche du Château de Chantilly

Portrait de Louise de Budos
© Musée Condé, Portrait de Louise de Budos, Paul de la Houve d’après Jakob de Weert

 

Tous les châteaux ont leur fantôme. L’histoire de celui de Chantilly, la Dame Blanche, qu’on aperçoit de temps en temps, nous ramène à la fin du XVIe siècle, au temps des connétables de Montmorency. La célèbre marquise de Sévigné raconte en 1686 qu’un gentilhomme de la maison du Grand Condé, nommé Vernillon, vit un soir un fantôme à une fenêtre du cabinet des armes du château. Il demanda au concierge les clés de ce cabinet mais, une fois sur place, ne trouva rien ni personne. Trois semaines plus tard, le Grand Condé mourait…

Le mémorialiste Saint-Simon conta la même histoire, celle de l’apparition d’une femme aux habits d’un autre âge à la fenêtre du Cabinet des armes de Chantilly. Cette femme était Louise de
Budos. Veuve à seulement 18 ans, elle appartenait à la maison du Connétable Henri Ier de Montmorency, maître de Chantilly et gouverneur du Languedoc. Se promenant près du château
de Pézenas, elle rencontra avec sa mère une pauvre femme accompagnée de son enfant qui leur demanda l’aumône. En remerciement, celle-ci offrit une bague magique à Louise : si elle la passait au doigt du connétable de Montmorency, il l’épouserait. Et c’est ce qui arriva.

Quelques années plus tard, en 1598, elle rencontra à deux reprises un homme mystérieux à Chantilly et en fut tourmentée.
Le soir du 26 septembre 1598, Louise fut retrouvée morte dans son cabinet, le visage complètement retourné du côté de son dos, dans une atmosphère suffocante de soufre. Elle avait 23 ans…
La tante de la duchesse prit sa bague : le Connétable en tomba amoureux et l’épousa peu après.

Depuis, Louise de Budos, apparaissant à l’âge et dans les vêtements qu’elle portait à sa mort, hante les murs du château de Chantilly.

Informations pratiques

Du 21 octobre au 31 octobre
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis
Durée : 45 minutes
30 personnes maximum

Tarifs

Tarif : 7€ / personne en supplément du billet 1 Jour