Réserver

Vous êtes

Accueil > Événements > Visages des guerres de religion
Partager sur

Une période déchirée de l'histoire de France

Les conflits fratricides qui ont opposé catholiques et protestants dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle ont marqué les consciences et les artistes. Au choc des armes s’ajoute celui de l’image, dans lequel le portrait tient toute sa place. La collection de portraits dessinés de la Renaissance conservée à Chantilly permet de présenter les protagonistes de ces événements tragiques et de dresser un panorama éloquent de cette période déchirée de l’histoire de France.

Le musée Condé de Chantilly conserve l’une des plus importantes collections relatives aux guerres de Religion. Ces guerres civiles étaient l’une des périodes de prédilection de la génération romantique à laquelle appartenait le jeune duc d’Aumale. Son frère aîné, Ferdinand- Philippe, duc d’Orléans, commanda par exemple à Paul Delaroche l’un des tableaux d’histoire les plus célèbres du XIXe siècle, L’Assassinat du duc de Guise, trônant aujourd’hui dans la Tribune du musée Condé.

Historien de Louis, premier prince de Condé, l’un des principaux chefs du parti huguenot, le duc d’Aumale avait hérité des riches archives Montmorency et Condé. Il les compléta par la collection de portraits dessinés, peints et gravés la plus importante au monde concernant la Renaissance française, qui permettent de réunir aujourd’hui tous les principaux acteurs des guerres de Religion.

Informations pratiques

Lieu : Château / Cabinet d’arts graphiques

Tarifs

Exposition comprise dans le billet 1 Jour sans supplément

Commissariat

Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé

Avec le soutien de :

 

Les dessins de Clouet présentés dans l’exposition ont été restaurés avec le soutien des Amis du Musée Condé

 

Expositions partenaires, saison Faste et tragédie à la Renaissance.
En partenariat avec les expositions La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610 au musée de l’Armée (du 5 avril au 30 juin 2023) et Antoine Caron (1521-1599). Le Théâtre de l’Histoire au Château d’Écouen (du 5 avril au 3 juillet 2023), dans le cadre de la saison Faste et tragédie à la Renaissance.

Dans ce cadre, un tarif réduit aux expositions Visages des guerres de Religion (musée Condé), La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610 (musée de l’Armée) ainsi qu’Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’histoire (Musée national de la Renaissance), sera proposé sur présentation, en billetterie, du billet plein tarif d’une des trois institutions participantes.