Regarder l'histoire en face
En écho à l’exposition « Ingres, l’artiste et ses princes », le musée Condé présente un pan largement inédit de ses collections autour de la thématique du voyage en Italie au XIXe siècle.
À l’âge de la révolution industrielle des transports, les artistes, poètes ou écrivains qui traversent les Alpes réinventent ce qui était qualifié de Grand Tour au siècle précédent. L’essor des guides touristiques et des publications d’histoire ou d’histoire de l’art démocratisent le savoir et instruisent le regard des voyageurs, que l’actualité politique d’une Italie en plein Risorgimento intéresse autant que son glorieux passé.
Attirés par la superposition de l’Italie antique, renaissante et contemporaine dans les campagnes ou au cœur des villes, les artistes voient l’histoire se dérouler par strates tout autour d’eux et rendent compte de cette sédimentation du temps en pratiquant tant le pittoresque des paysages et les scènes de genre empreintes d’italianité que les relevés académiques d’après l’antique.
Visuel : Léopold Robert, « Le lendemain du tremblement de terre », musée Condé PE 443, © RMN-Grand Palais
Informations pratiques
Lieu : Château / Cabinet d’arts graphiques
Tarifs
Exposition comprise dans le billet 1 Jour sans supplément
Commissariat
Baptiste Roelly, Conservateur du patrimoine au musée Condé
Emmanuelle Brugerolles, Conseillère scientifique pour les arts graphiques au musée Condé
Avec le soutien de :
Contacts Presse :
Agnès Renoult Communication
01 87 44 25 25
Presse nationale :
Saba Agri
saba@agnesrenoult.com
Presse internationale :
Marc Fernandes
marc@agnesrenoul