Réserver

Vous êtes

Accueil > Événements > Par-delà Rembrandt
Partager sur

Par-delà Rembrandt

Contre l’adage voulant que rien ne pousse à l’ombre des grands arbres, cette exposition présente des chefs-d’œuvre de l’estampe néerlandaise du XVIIe siècle que la figure aussi superbe qu’écrasante de Rembrandt éclipse trop souvent.

Sommets de virtuosité technique, les paysages gravés par Jacob van Ruisdael, les scènes de folklore rural d’Adriaen van Ostade, les portraits d’Antoine van Dyck, les soldats d’Hendrik Goltzius, les marines de Reinier Nooms dit Zeeman ou les vaches et moutons de Nicolaes Berchem et Paulus Potter nous plongent dans l’imaginaire collectif d’une époque qui s’est définie elle-même comme un âge d’or florissant et optimiste.

La diffusion de ces gravures magnifiant chaque aspect de la vie quotidienne accompagne les révoltes contre la domination espagnole qui jalonnent toute la première moitié du siècle et aboutissent en 1648 à l’indépendance des Provinces-Unies des Pays-Bas.

Ces œuvres offrent ainsi un aperçu privilégié de ce que fut le siècle d’or néerlandais, tant dans sa construction d’une identité culturelle que dans son émergence politique.

 

 

Visuel : Jacob van Ruisdael, « Les voyageurs », musée Condé EST 157, © RMN-Grand Palais

Informations pratiques

Lieu : Château / Cabinet d’arts graphiques

Tarifs

Exposition comprise dans le billet 1 Jour sans supplément

Commissariat

Baptiste Roelly, Conservateur du patrimoine au musée Condé

 

Exposition réalisée avec le soutien de :

 

Contacts Presse :

Agnès Renoult Communication
01 87 44 25 25
Presse nationale :
Saba Agri
saba@agnesrenoult.com
Presse internationale :
Marc Fernandes
marc@agnesrenoult.com