Festival "Les coups de cœur à Chantilly" de Leonardo García Alarcón
Retrouvez les Coups de Cœur baroques de Leonardo García Alarcón à Chantilly.
Programme du samedi 15 avril
- 18h00 – Dôme des Grandes Écuries
IL DILUVIO UNIVERSALE de FALVETTI
Un des plus grands succès de la scène musicale!
Durant ces huit dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce compositeur jusqu’alors complètement oublié a touché tous ceux qui s’en sont approchés.
Dans la tradition de Carissimi et de Haendel, la musique de Falvetti, d’une grande originalité, est à la mesure de la Sicile, terre métissée connue pour avoir mêlé les chants d’Orient et d’Occident. Il Diluvio Universale, “dialogue à cinq voix et cinq instruments” fut joué à Messine en 1682, année au cours de laquelle Michelangelo Falvetti fut nommé maître de chapelle de la cathédrale. L’histoire est tirée de l’un des épisodes les plus connus et tragiques de l’Ancien Testament : Dieu, las de la méchanceté et de la corruption de l’humanité, décida d’éliminer l’homme et avec lui toutes les formes de vie, faisant tomber la pluie sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. Il épargna uniquement Noé, sa famille et les animaux de chaque espèce, qu’il lui avait ordonné d’abriter dans l’Arche. Ce sujet se prête parfaitement à un traitement dramatique et les deux auteurs y puisent leur inspiration d’une manière très efficace tout au long de la pièce. Le livret, écrit par Vincenzo Giattini, a permis à Falvetti d’exploiter le drame avec un génie très rare dans les œuvres de cette époque.
Durée : 75 min sans entracte
Leonardo García Alarcón, direction
Cappella Mediterranea – 18 instrumentistes
Chœur de chambre de Namur – 17 chanteurs
Solistes : Valerio Contaldo – Noé (ténor) / Mariana Flores – Rad (soprano) / Alessandro
Giangrande – La Justice divine (contre-ténor) / Ilia Mazurov – La Mort (baryton) / Cécile
Achille – L’Eau (soprano) / Ana Vieira Leite – L’Air & la Nature Humaine (soprano) / Matteo
Bellotto – Dieu (basse)
Programme du dimanche 16 avril
- 11h00 – La Galerie de Peinture
SOGNO DI UNA NOTTE VENEZIANA
Œuvres de Caccini, Frescobaldi, Monteverdi, Cavalli, Strozzi, Bembo, Marini
Comment concevoir Venise sans les chants des amoureux et des hommes de la mer ? C’est sur les vagues de ce monde de voyages que la Cappella Mediterranea, dirigé par Leonardo García Alarcón, berce son «Sogno di una notte veneziana».
Inventer le monde, jouer avec les émotions, souffrir, soupirer, s’abandonner puis mourir : mille reflets musicaux vers le monde des rêves.
Durée : 50 min sans entracte
Mariana Flores (soprano) / Leonardo García Alarcón (clavecin et orgue) / Quito Gato (théorbe,
guitare et percussion) / Margaux Blanchard (viole de gambe)
Giulio Caccini – Amarilli, mia bella; Dalla porta d’oriente
Girolamo Frescobaldi – Se l’aura spira; Cosi mi disprezzate
Antonia Bembo – M’ingannasti in verità (extrait de Produzioni armoniche consacrate a Luigi XIV)
Francesco Cavalli – Sinfonia de la Notte (extrait de l’Egisto)
Barbara Strozzi – Lagrime mie
Bianco Marini – La Caortorta
Claudio Monteverdi – Voglio di vita uscir
Barbara Strozzi – Che si può fare
- 17h00 – Dôme des Grandes Écuries
VESPRO DELLA BEATA VERGINE de MONTEVERDI
Le chef d’œuvre de Claudio Monteverdi !
Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à l’expression de la joie, voire à la plus grande sensualité. Le sentiment baroque de la musique est déjà tout entier présent dans ces pages vo- cales d’une grande virtuosité, qui alternant avec des moments pleins de relief confiés aux instru- ments. Soucieux de retrouver la spatialisation des sources musicales telle qu’elle était pratiquée à la basilique Saint-Marc de Venise, Leonardo García Alarcón révèlera toute la beauté de cette musique à la tête de ses ensembles Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur.
Durée : 110’min + Pause 20min
Leonardo García Alarcón, direction
Cappella Mediterranea – 16 instrumentistes
Chœur de chambre de Namur – 21 chanteurs
Solistes : Mariana Flores (soprano), Gwendoline Blondeel (soprano), Leandro Marziotte (contre ténor), Valerio Contaldo (ténor), Mathias Vidal (ténor), Alejandro Meerapfel (basse), Rafael Galaz Ramirez (basse)
Informations pratiques
Les 15 et 16 avril 2023
Lieux : Dôme des Grandes Écuries et Galerie de Peinture du Château
Tarifs
Tarifs de 20€ à 50€
La présentation d’un billet de concert « Coups de Cœur à Chantilly » à la billetterie donne droit à un billet 1 Jour au tarif réduit daté du même jour que le concert.