Mathieu Deldicque, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du musée Condé.
Marie-Laure Cassius-Duranton, Gemmologue et historienne de l’art à L’École des Arts Joailliers

Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Château
© Photographie du Diamant Rose ©RMN-Grand Palais-Domaine de Chantilly
Dans la nuit du 11 au 12 octobre 1926, un terrible vol fut commis au musée Condé : un diamant historique, d’une taille, d’une couleur et d’une provenance exceptionnels fut dérobé, le Diamant Rose avait disparu !
Cette pierre de plus de 9 carats, qu’on appelle aussi le grand Condé, est attestée dans les collections des princes de Condé au moins depuis le XVIIIe siècle.
Elle a été retrouvée peu de temps après, ayant été cachée dans une pomme par les voleurs qui ne parvenaient pas à l’écouler !
Un siècle après cet événement retentissant, ce diamant, qui n’a jamais été montré depuis, est enfin montré au public. Des analyses gemmologiques et historiques de grande ampleur permettent d’en révéler, enfin, tous les secrets.

Retrouvez cette exposition dans la Galerie de Psyché et le cabinet des gemmes. Découvrez ces deux espaces dédiés à l’art et aux collections.


Mathieu Deldicque, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du musée Condé.
Marie-Laure Cassius-Duranton, Gemmologue et historienne de l’art à L’École des Arts Joailliers
Dates : du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Lieu : Galerie de Psyché et cabinet des gemmes