Réserver

Vous êtes

Accueil > Événements > Cabinet des Leurres
Partager sur

Cabinet des Leurres

Le titre de l’exposition « Cabinet des Leurres » renvoie à la salle du cabinet Clouet dans laquelle les œuvres de Sabine Pigalle seront installées temporairement en lieu et place des œuvres originales déplacées pour l’exposition « Visages des guerres de Religion » .

Le terme renvoie également à la notion d’illusions, de chimères, d’images trompeuses qui auraient la qualité de vrais faux souvenirs.

Le Cabinet des Leurres questionne l’art du portrait au fil du temps, opère la rencontre entre la peinture et la photographie, fusionne les visages contemporains d’anonymes dans les portraits des grandes figures de l’histoire de France.

Comme une réflexion sur notre patrimoine tant artistique qu’historique, la notion de temporalité, la citation et le détournement font partie des axes de recherches privilégiés de Sabine Pigalle, qui s’inscrit dans la mouvance d’une génération d’artistes naviguant à la frontière trouble de la réalité et de la fiction.

Convoquant notre mémoire, Sabine Pigalle réincarne les portraits des grands de ce monde autrefois peints par les maîtres anciens pour mieux nous interroger sur le côté universel des caractères et des passions humaines qui régissent toujours notre époque contemporaine.

Informations pratiques

Lieu : salle du cabinet Clouet

Tarifs

Exposition comprise dans le billet 1 Jour sans supplément